L’oeil d’Odette est rongé par une méduse. Cette sacrée bestiole est une maladie dégénérative lui faisant perdre la vue. Boum raconte son propre bouleversement dans La méduse, une très belle autobiographie tendre. Vibrant d’amour !
« Vous avez bien une méduse dans l’œil gauche. »
Montréal. Odette est une jeune femme dans la vingtaine. Célibataire, elle vit dans un petit appartement avec Napoléon son lapin. Elle travaille dans la librairie Point ; virgule. Tout semble aller bien pour elle. Mais c’était sans compter sur une masse sombre dans son œil gauche qui de temps en temps occulte sa vue.
Elle en parle à son meilleur ami, Léon. Après avoir pris rendez-vous chez un optométriste, elle est soulagée. Ce ne serait que passager. Il faut juste rester vigilante face à d’autres changements.
Coup de foudre à la librairie
Si sa méduse l’empêche de bien voir, Odette remarque quand même la très jolie Naina dans sa librairie. La jeune femme vient acheter Gunnm, la série manga de Yukito Kishiro.
Elle sent le coup de foudre monter en elle. Quelques temps plus tard, au café L’ardoise, Odette s’arrête brusquement de parler à Léon et fonce voir Naina. Cette dernière lui prête son manga. Elles se retrouvent ensuite sur le toit d’un immeuble…
Noir comme la nuit
Édité par Pow Pow, La méduse une jolie chronique sociale qui prend des airs de romance grâce à Odette et Naina. D’un côté, cette dernière, jolie jeune femme et de l’autre, la première en prise avec un œil de plus en plus défaillant.
Boum a puisé dans sa propre vie pour conter La méduse. Souffrant depuis une quinzaine d’années de maladies oculaires, l’autrice de La petite révolution a même perdu l’usage de son œil droit en 2021. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de réaliser ce très bel album.
La méduse ronge et se multiplie
Le lecteur est impressionné par le dessin de Boum. En noir et blanc, les planches sont d’une belle lisibilité. Le trait est élégant et tout en rondeur. On sent que l’autrice a suivi des cours de dessin animé tant le découpage est précis et léché.
Comme avec Dans les yeux de Billie Scott, dans lequel l’héroïne n’a que quinze jours pour peindre des tableaux avant de perdre complètement la vue, La méduse monte en puissance petit à petit au fil des pages. Une méduse apparait, disparait, puis se multiplie pour ronger la vision d’Odette. Le noir ne laisse plus de place aux couleurs.
Amour et perte de vue
Cette tension dramatique de La méduse se fracasse avec le début de la belle idylle entre Odette et Naina. La jeune femme accueille des méduses et dans le même temps connait l’amour. Pourtant, elle ne veut pas dire à son aimée qu’elle perd la vue de peur de la perdre.
Il n’y a ni pathos ni misérabilisme dans La méduse. Il y a l’histoire d’une grande justesse d’une jeune femme en proie aux doutes de l’avenir.
La grande force de Boum, c’est qu’avec ces méduses, elle arrive parfaitement à faire ressentir à son lectorat ce que son héroïne ressent. L’envahissement et le noir tentaculaire sont une métaphore idéale pour comprendre. L’émotion de l’amour comme de la peur sont magnifiquement mis en image par la Québécoise.
- La méduse
- Autrice : Boum
- Éditeur : Pow Pow
- Prix : 22 €
- Parution : 17 mars 2023
- ISBN : 9782925114178
Résumé de l’éditeur : Odette a une méduse dans l’oeil, qu’elle seule peut voir. Une méduse qui se multiplie. Avec un petit appartement à elle seule, un emploi stable qui lui plaît et un béguin pour une cliente de sa librairie, on pourrait croire qu’Odette a tout pour être heureuse… mais une méduse apparaît dans son oeil et vient chambouler sa vie. À la fois touchant et étouffant, La méduse est un récit qui témoigne de l’importance de prendre la main qui nous est tendue pour que les ténèbres de la maladie et du deuil se dissipent enfin.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir