La tapisserie du dragon-thé

La tapisserie du dragon-thé est la dernière histoire de l’univers des Dragons-thé imaginé avec intelligence par Kay O’Neill. Une trilogie tout en douceur, inclusive et charmante.

Kay O’Neill ou les douceurs de la vie

Nous avons découvert Kay O’Neill en France grâce aux éditions Bliss. Quelle excellente idée elles ont eu de nous apporter les univers doux, inclusifs, intelligents et charmants de l’auteurice. Si La baie de l’aquicorne abordait les thématiques du dérèglement climatique et de la pollution des océans, Princesse Princesse mettait en scène l’idylle naissante de deux adolescentes.

Mais la série avec laquelle lae néo-zélandais.e s’est fait connaître, c’est le Dragon-thé. Eisner Award de la meilleure publication pour enfants de 9-12 ans en 2018, le tome 1 plongeait les lecteurs dans le monde des dragons-thé, petits êtres fantastiques dont des branches de feuilles de thé poussent sur leurs têtes. Mais également de enfants et adolescents veillant sur eux.

La tapisserie du dragon-thé : surmonter un deuil

Greta est un peu nerveuse en ce moment. Elle est préoccupée par la santé de Ginseng, son dragon-thé. Depuis qu’elle l’a recueilli après le décès de son précédent gardien, ses feuilles ne poussent plus et il est dans une tristesse profonde. Si sa mère forgeronne, Esékiel et son compagnon, la rassurent, elle sait que cela prendra du temps pour qu’il retrouve goût à la vie.

De plus, elle attend avec appréhension l’arrivée de Kleitos, le forgeron. Elle aimerait tellement qu’il devienne son maître d’apprentissage. Pour cela, elle devra l’impressionner en fabriquant un objet unique.

Mystérieux paquet

Quant à Minette, l’amie de Greta, tout semble aller pour le mieux. Elle continue d’aider à la boutique d’Esékiel et Camomille son dragon-thé est heureux.

Mais en allant cueillir du romarin sauvage, la jeune adolescente fait un rêve surprenant où elle découvre d’étranges poissons.

Dans le même temps, elle reçoit un mystérieux paquet de la part du monastère où jadis elle étudiait pour devenir prophétesse…

L’ouverture aux autres, les différences, l’apprentissage et l’épanouissement personnel

Il y a tellement à dire sur La tapisserie du dragon-thé que plusieurs heures seraient nécessaires. Les thèmes abordés sont nombreux mais Kay O’Neill réussit à ne pas trop charger son récit et amener tout cela avec intelligence et douceur.

Les dragons-thé grandissent en même temps que Greta et Minette. Ce parallèle est simple et audacieux. Les deux adolescentes, presque adultes, sont à l’heure de leur choix pour entrer dans un monde plus adultes. Les responsabilités, elles connaissent notamment en élevant leurs petits animaux.

L’émancipation est aussi au cœur de l’album. Greta va devoir quitter le foyer familial pour voler de ses propres ailes avec un maitre forgeron. C’est ce passage à l’âge adulte que Kay O’Neill met en scène avec discernement et virtuosité. Tout est dans l’accompagnement, la bienveillance et la douceur. Pas de choc pour ne pas déstabiliser.

Le dessin est toujours aussi charmant, engageant et beau. Les mines rondes des personnages sont toutes chaleureuses. Il y a de l’amour dans toutes les pages et cela fait un bien fou !

Article posté le samedi 14 mai 2022 par Damien Canteau

La tapisserie du dragon-thé de Kay O'Neil (Bliss)
  • La tapisserie du dragon-thé
  • Auteur : Kay O’Neil
  • Traductrice : Célia Joseph
  • Editeur : Bliss
  • Prix : 18 €
  • Parution : 15 avril 2022
  • ISBN : 9782375782842

Résumé de l’éditeurPrès d´un an après avoir accepté de prendre soin de Ginseng, Greta n´arrive pas à aider le timide dragon-thé à surmonter son deuil. Alors qu´elle peine à fabriquer un objet assez spectaculaire pour impressionner un maître-forgeron en recherche d´un apprenti, elle se questionne sur la signification de son artisanat, et sur comment aider quelqu´un en deuil. Pendant ce temps, Minette reçoit un curieux paquet de la part du monastère où elle étudiait pour devenir prophétesse. Confuse à propos du but de sa vie, la timide Minette découvre que plus elle ouvre son coeur aux autres, plus elle comprend ce qu´il a toujours renfermé.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir