Le frère de Göring, tome 2

Après le tome 1 intitulé L’Ogre et le chevalier, les éditions Glénat viennent de publier le 2e et dernier tome de la mini-série : Le Frère de Göring. Cet opus est baptisé Le Chasseur et son ombre et il est toujours dessinée par Steven Lejeune et scénarisée par Arnaud Le Gouëfflec.

Le premier album se terminait par l’ultime rencontre entre les deux frères : Hermann, numéro deux du régime hitlérien, et Albert, l’antinazi convaincu. Entre les deux hommes, aucune animosité mais plutôt de l’empathie, et même de l’amour. Preuve en est donnée au moment où Hermann annonce à Albert qu’il a plaidé en sa faveur juste avant son transfert vers le tribunal de Nuremberg. L’ancien potentat se suicidera dans sa cellule à l’aide d’une capsule de cyanure…

Le frère de Göring : Un scénario habile où passé et présent s’entremêlent

Dans ce second tome, comme dans le premier, on navigue entre passé et présent, entre rêve, souvenir et réalité à travers de nombreux flash-back décrivant la jeunesse des deux frères. Albert Göring doit prouver son innocence aux Alliés et progressivement, on apprend qu’il était un véritable héros ayant sauvé des dizaines de personnes de la mort, en usant du prestige de son nom.

Le dessin de Steven Lejeune (dessinateur de la série Oxydes chez Soleil) s’avère très efficace pour décrire cette période chaotique de l’immédiat après-guerre et illustrer certaines scènes oniriques particulièrement réussies. Quant à Arnaud Le Gouëfflec (scénariste du western Mondo Reverso chez Fluide Glacial), son scénario ménage le suspense jusqu’au bout.

Un tome deux aussi réussi que le premier

Au final, une mini-série qui se révèle captivante en bout en bout sur un personnage méconnu. Au long de l’histoire, on croise de nombreux hommes ayant marqué l’Histoire (Hitler, Himmler, Heydrich, Hermann Göring…) mais finalement, celui qui attise notre curiosité est un illustre anonyme : Albert Göring qui a su s’affranchir de l’ombre envahissante de son frère.

Article posté le dimanche 23 juin 2019 par Medionok

Le frère de Göring 2 de Arnaud Le Gouëfflec et Stevn Lejeune (Glenat)
  • Le frère de Göring, tome 2 : Le chasseur et son ombre
  • Scénariste : Arnaud Le Goëfflec
  • Dessinateur : Steven Lejeune
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 13.90€
  • Parution : 12 juin 2019
  • ISBN : 9782344024706

Résumé de l’éditeur : On ne choisit pas sa famille…Procès. Désespéré, Albert Göring a rédigé une liste de 34 noms : 34 personnes qu’il a personnellement sauvées d’une mort certaine. Mais malgré cela et le fait que son frère lui-même clame son innocence, il est transféré au tribunal de Nuremberg pour être jugé. Et c’est alors qu’Hermann, condamné à mort, se suicide dans sa cellule en avalant une capsule de cyanure, que le procès du frère du monstre s’ouvre. Mais coup de théâtre : un défilé de témoins, réunis grâce à l’un des membres de la liste des 34, vient confirmer qu’Albert Göring a, au péril de sa vie, soutenu la Résistance, fermé les yeux sur des actes de sabotage et sauvé un grand nombre de personne…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir