Machida est un adolescent unique : il est bienveillant avec tout le monde. En prenant soin des autres, tout le monde l’adore. S’il est peu doué dans tous les domaines, sa grande attention l’emporte sur tout le reste. Laissez-vous entraîner dans Le petit monde de Machida, un univers de gentillesse et de bonté imaginé par Yuki Ando.
La gentillesse comme arme de destruction massive
Hajime Machida est un adolescent banal comme on pourrait en rencontrer de nombreux sur terre. Pourtant, le jeune garçon a un don unique : celui de la bienveillance envers toutes les personnes qui entrent dans sa vie. A l’école, il n’est pas le plus doué. En cuisine, il n’est pas le plus doué. En amour, il n’est pas le plus doué. Pourtant, il compense sa maladresse et ses faiblesses par une attention, une écoute et du soin envers tout le monde.
L’adolescent de 16 ans sait qu’il ne faut pas lui demander plus que la cuisson d’œufs sur le plat. Même ça, il est capable de le rater. En revanche, sa mère peut le laisser gérer Keigo et Shiori, ses petites sœurs. Elle sait qu’il fera des merveilles dans leurs disputes quotidiennes. Il est fin diplomate.
« Machida aime les gens et les gens l’aiment en retour. »
Machida est timide. S’il est bienveillant, qui se préoccupe de ses difficultés, les obstacles dans sa vie ? Personne. Au lycée, il encaisse même les remarques de son professeur de sport, sans broncher. Il répond poliment par un merci.
Il n’économise jamais son temps ni ses forces pour apporter de l’aide aux autres. Un carton à déposer dans la salle des prof ? C’est pour lui. Une épingle à punaiser dans le couloir pour aider une camarade ? C’est pour lui. Une félicitation pour un camarade sélectionné dans l’équipe de baseball ? C’est pour lui.
Sans vraiment s’en rendre compte, sa bienveillance est précieuse à ceux qui l’entourent. Il aide, c’est dans sa nature…
Le petit monde de Machida : un remède à la morosité
Lorsque l’on referme Le petit monde de Machida, édité par Akata, on se sent bien. Ce manga feel good en 7 volumes (série terminée) de Yuki Ando est une petite sucrerie qui donne la pêche. Les sentiments qui parcourent ce premier tome sont d’une grande simplicité et touchent au cœur. C’est un vrai remède à la morosité ambiante.
Les lecteurs sont touchés par la bonté, la générosité et la bienveillance de cet anti-héros. Loin des clichés de l’adolescent qui a tout pour lui dans les shôjos, il est maladroit et un élève moyen dans toutes les disciplines scolaires. Il attire à lui des sentiments d’amour et on est charmé par tant de grâce. Il n’a pas un ego surdimensionné. Sa vie, il ne peut la concevoir qu’en aidant les autres. D’ailleurs, il fait cela machinalement, il n’a pas d’arrière-pensée. Il aide et cela lui suffit. S’il semble assez neutre, il a beaucoup plus de charisme qu’on ne pourrait le penser.
De Petites attentions qui changent le quotidien
Les Japonais ne s’y sont pas trompés. Le petit monde de Machida, prépublié dans les pages de la revue Betsuma des éditions Shûeisha, a remporté deux prix importants dans son pays d’origine : celui du Meilleur jeune auteur du Japan Media Arts Festival en 2015 et celui de Nouveau talent du Prix Culturel Osamu Tezuka en 2016.
Yuki Ando met en scène les petites attentions de Machida qui changent le quotidien des gens qu’il croise. Il y a de la simplicité dans tout cela. Pas d’effusions grandiloquentes, juste de la bienveillance. La mangaka réalise des planches somme toute assez classiques mais efficaces. Elle se focalise avant tout sur les personnages et leurs interactions. Il y a en effet peu de décors.
Le petit monde de Machida : une lecture pour être bien, se faire du bien.
- Le petit monde de Machida, tome 1/7
- Autrice : Yuki Ando
- Éditeur : Editions Akata
- Traductrice : Aline Kukor
- Prix : 6,99 €
- Parution : 12 mai 2022
- ISBN : 9782382122709
Résumé de l’éditeur : Au premier coup d’œil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s’avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n’avoir aucun talent… Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l’A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d’un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s’en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et sœurs, de ses camarades… Et c’est bien ça, le plus important !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir