Après Le joueur d’échecs, adapté de Stefan Zweig et sorti en 2017 chez Casterman, David Sala revient avec un projet plus intimiste. Ce sont ses deux grands-pères, deux héros républicains espagnols et résistants qui sont au cœur de son nouvel album Le poids des héros, édité chez Casterman.
Une biographie avec des Héros de famille
David Sala propose un roman graphique très personnel. Il aborde non seulement son enfance, sa jeunesse et sa vie d’adulte mais il nous conte aussi, avec son regard d’enfant, ceux qui ont marqué sa vie par leurs histoires. Ces héros qu’il ne faut pas oublier et dont il faut transmettre l’histoire. Mais l’enfance est aussi le moment de l’insouciance, de la découverte, de la vie, des rencontres et ce poids qui n’est pas toujours simple à porter.
Son grand-père maternel, Antonio Sotto de Torrado, a fui l’Espagne de Franco et fut déporté à Mathausen pendant quatre années. Quant à son grand-père paternel, Josep Sala, il a lui aussi fui la dictature franquiste pour la France. Il s’engagea, plus tard, dans la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale.
Comment parler de soi, sans évoquer sa famille, l’histoire de nos parents, grands-parents qui ont vécu des choses que nous ne souhaiterions pas vivre. On a tous des figures, des portraits, des objets qui nous marquent depuis notre enfance. David Sala dévoile ainsi SON histoire, SA vie en nous replongeant dans les couleurs des différentes périodes qu’il a traversées. L’esprit foisonne, on le découvre avec ses peurs, ses souffrances, ses doutes, mais aussi ses victoires et le regard tourné vers l’avenir, résolument positif.
Le poids des héros : un récit éblouissant et poignant
Se construire, c’est comprendre et vivre avec son passé pour composer son présent et son futur. David Sala nous plonge, avec Le poids des héros, à travers son regard et son graphisme, absolument magnifique, dans nos pensées et notre propre passé.
Les planches sont magistrales et grandioses. Les canapés oranges, les papiers peints improbables, les tomettes au sol et les couleurs sont éblouissants. Il y a un foisonnement de détails dans les pages de David Sala. On navigue du côté de Georgia O’Keeffe et de Marc Chagall et tout est d’une grande beauté.
Il y a ce mélange d’insouciance des années 1970, des années de bonheur qui se mélangent à celles des héros de son enfance. Les tapisseries fleuries et hachurées qui se mélangent à l’austérité des années de guerre.
Le poids des héros : Un album intime qui nous ramène à notre intimité. Touchant, renversant, éblouissant de beauté et de sincérité. Une puissance évocatrice pour un récit autobiographique bouleversant à la portée universelle.
Yoann Debiais & Damien Canteau
- Le poids des héros
- Auteur : David Sala
- Éditeur : Casterman
- Prix : 24€
- Parution : 19 Janvier 2022
- ISBN : 9782203215764
Résumé de l’éditeur : Une majestueuse et foisonnante recomposition de son enfance par David Sala. Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l’enfance et de l’adolescence. Le recours à l’imaginaire permet d’approcher les zones d’ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d’apprentissage et de transmission universel pour le lecteur. Sans oublier la saveur impérissable des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des premiers temps d’initiation artistique à l’école Emile Cohl.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir