Le troisième fils de Rome : Martius

Rome fut fondée par deux frères, Romulus et Remus. Mais si un troisième frère s’était mêlé de la fondation de la capitale Italienne ? Comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ?

La fondation de Rome

A l’origine, Numitor, roi d’Albe-la-longue fut destitué par son frère, Amulius. Jaloux du succès de son frère, il ira jusqu’à l’emprisonner, tué son fils et demandé à sa fille, Rhéa, qu’elle fasse vœu de chasteté pour que jamais elle n’engendre de descendance au roi légitime. Seulement un jour, Mars, dieu de la guerre, rencontre Rhéa et lui donne deux fils. Fou de rage, Amulius demande à ce que les jumeaux soit jetés dans le Tibre. Seulement ils ont bien été jetés, mais dans des paniers. Une louve, envoyée par Mars, récupéra les deux petits et les éleva jusqu’à ce qu’un berger les adopte. Plus grand, les deux frères voulurent se venger de l’affront fait à leur grand-père. Ils tuèrent Amulius, et rétablirent Numitor sur le trône. Plus tard, les deux frères décideront de fonder une nouvelle cité à l’emplacement même où ils ont été abandonnés, et fondèrent Rome. Pour la gouverner, ils iront jusqu’au fratricide.

Le troisième fils de Rome

Et l’Histoire s’arrête là. Romulus a tué son frère pour pouvoir régner sur la nouvelle ville. La ville s’est ensuite construite (pas en un jour apparemment) et est devenu la grande puissance que l’on connait. Laurent Moënard s’intéresse alors à un nouveau sujet. Et si un troisième fils était né ? En fait, fou de rage d’avoir découvert les deux jumeaux, Amulius aurait couché avec sa nièce. De cette union, serait né un fils. Des années plus tard, lorsque celui-ci apprit que Romulus et Remus ont tué son père, il jura de se venger et ira jusqu’à embrigader des disciples pour servir sa cause à travers le temps pour détruire Rome. Cet ordre secret baptisé le Troisième Fils de Rome va influencer et changer le destin de Rome à tout jamais.

Un album épique

Cette série en 5 tomes présente de grandes figures de l’Histoire et explique leurs combats contre le puissant ordre du Troisième Fils de Rome. Ce premier album raconte l’histoire de Martius. Martius est un jeune homme fort, courageux et intrépide, qui va devenir un héros. C’est son destin, c’est la volonté des dieux. Il lui faut éradiquer l’ordre du Troisième Fils de Rome, qui sévit depuis de nombreux siècles. Pour se faire, il va vivre plusieurs guerres aux côtés d’un général, combattre à Carthage, et se rendre compte que le mal peut être partout, même là où ne l’attend pas.

Laurent Moënard (Le Sixième Soleil, Bleu Blanc Sang) est le scénariste de cette série historique-fiction, et est accompagné au dessin par Stefano Martino (Le Dragon Vert, Oracle). Le Troisième Fils de Rome est à retrouver aux éditions Soleil (éditeur de Emma G. Wildford)!

Article posté le mardi 20 février 2018 par Damien Duarte

Le troisième fils de Rome : Martius publié chez Soleil et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Le troisième fils de Rome : Martius
  • Scénariste : Laurent Moënard
  • Dessinateur : Stefano Martino
  • Éditeur : Soleil
  • Parution : 31 janvier 2018
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 9782302066403

Résumé de l’éditeur :
Romulus et Remus ont fondé Rome. Mais si un troisième fils de Rome avait vu le jour dans le plus grand secret, comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ?
On connaît la légende de la naissance de Rome, fondée par les jumeaux Romulus et Remus, fruits de l’union entre Mars et la vestale Rhéa Silvia, sauvés du Tibre et élevés par une louve. Mais on ignore qu’un troisième enfant est né de l’union forcée entre Rhéa et Amulius. Ce troisième fils de Rome et ses partisans, à l’origine d’un ordre secret, vont influencer et changer à tout jamais l’histoire de Rome

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir