Le vendeur du magasin de vélo

Elle s’appelle Tomoko. Elle est timide et ne sait pas dire non. Il s’appelle Ryôhei, il a l’air voyou et dit tout ce qu’il pense. La collection petit format du Lézard Noir s’enrichit avec une romance plus mature qu’il n’y paraît, mêlant tendresse et quotidien éraflé. 

Deux opposés aimantés

Tomoko a 30 ans et bosse depuis 10 ans dans une entreprise nauséabonde. Des collègues superficiels et hypocrites, un patron irrespectueux aux mains baladeuses et des heures supplémentaires à ne plus savoir qu’en faire. Sa seule consolation est son amie Kimi, flegmatique et droite dans ses bottes. Tomo a souvent la tête dans la lune. Au travail, elle est timide et accepte toutes les tâches, qu’elles soient justifiées ou non. C’est Kimi qui remet les choses à leur place.

Ryôhei a 26 ans. Il a repris le magasin de vélo de son grand-père. Il a l’allure un peu bougon et voit passer Tomo tous les matins sur son vélo. Ce vélo qui fait trop de bruit, aux freins trop usés, à la lampe cassée et qui déraille pour un rien. Si bien que Ryôhei finit par proposer à Tomo de réparer son vélo. Pour payer la note, Tomo l’invite, totalement malgré elle, au restaurant.

Une vie enrayée

Cette rencontre un poil tirée par les cheveux, incarne surtout l’attraction de deux opposés. A 30 ans passés, Tomoko ne sait pas s’affirmer. Là où Ryôhei s’impose dans n’importe quelle situation. Un peu à cause de son style voyou qui n’inspire pas confiance, mais aussi parce que sous ses piercings et sa mèche blonde, c’est quelqu’un de sociable et attentionnée.

Le vendeur du magasin de vélo coud un histoire en fil de quotidien. Tomoko apprend peu à peu à s’ouvrir aux autres, à s’exprimer, à dire Non grâce à ce garçon qui se fait trop remarquer. Elle apprend aussi ce qui construit cet homme farfelu au passé surprenant…

Bien qu’un peu fleur bleue par la douceur fragile de Tomoko, Le vendeur du magasin de vélo est une histoire d’adulte. L’amour se construit peu à peu et confronte des besoins de jeunes adultes sûrs de leur désir et malmenés par une vie difficile. C’est une histoire tout à fait crédible, élimée par les pentes glissantes d’une jeunesse ardue ou d’une rupture malheureuse entre parent et enfant.

Le vendeur du magasin de vélo d’Arare Matsumushi

Le vendeur du magasin de vélo résulte d’un heureux hasard. Arare Matsumushi va, un jour, faire réparer son vélo. Subjuguée par la classe du jeune vendeur en combinaison, elle se lance dans l’écriture du personnage de Ryôhei. Le bel homme un peu voyou réparateur de vélos est né. A l’époque, l’autrice construit laborieusement sa carrière de mangaka. Elle est persuadée qu’une histoire aussi simple ne trouvera pas son public. Arare Matsumushi publie alors les aventures de Tomoko et Ryôhei sur Twitter puis sur le site note.com. Les lecteurs sont au rendez-vous et c’est un éditeur passant par là qui l’interpelle pour sérialiser son histoire.

La série, douce et amère en même temps, est marquée par de jolies planches couleurs et une Tomoko très expressive. Mais aussi par une certaine maladresse anatomiques qui vient perturber la lecture. A voir comment Arare Matsumushi va donc s’améliorer et renouveler cette histoire aux accents de réalité.

Article posté le mardi 22 août 2023 par Marie Lonni

Le vendeur du magasin de vélo T1 - Arare Matsumushi - Lézard Noir
  • Le vendeur du magazin de vélo
  • Autrice : Arare Matsumushi
  • Traductrice : Léa Le Dimna
  • Editeur : Lézard Noir
  • Prix : 8,50€
  • Parution : 13 septembre 2023
  • ISBN : 9782353482870

Résumé de l’éditeur : Elle, c’est Tomoko Hanno, surnommée Panko. Âgée de 30 ans, très timide, elle n’ose pas refuser les avances de son chef et les invitations de ses collègues. Lui, Takahashi, travaille comme réparateur de vélos dans son quartier. Lorsqu’elle le rencontre, elle trouve qu’il s’approche toujours trop près d’elle et qu’il est un peu insistant. Mais, bizarrement, ça ne lui déplaît pas…

C’est l’histoire d’un amour pur entre un gentil voyou et une fille peu sûre d’elle.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir