Le voyage d’ours-lune

Le voyage d’Ours-lune, c’est l’épopée d’un ours cherchant à savoir s’il est le dernier de son espèce et d’une corneille cherchant à retrouver la ville. Ce voyage philosophique est mis en image par Ho et édité par Le renard doré.

Le ciel est si sombre pour une corneille

Alors qu’une nouvelle lune s’annonce dans le ciel, une corneille cherche un endroit pour dormir. La nuit est déjà si sombre qu’elle doit se dépêcher.

Elle se rapproche d’une lune scintillante dans le noir de la nuit. Elle s’endort alors à côté d’elle.

Le voyage d'ours-lune de Ho (éditions Rue de Sèvres / Le renard doré)

Dormir sur le dos de L’Ours-lune

Alors que le soleil se lève, la corneille est réveillée par l’ours sur laquelle elle s’était endormie. Elle n’en croit pas ses yeux. Le croissant de lune qui scintillait dans la nuit se trouve sur la poitrine de l’ours. Elle l’appellera désormais l’Ours-lune.

La corneille remercie l’Ours-lune de l’avoir laissée dormir sur lui. Mais, elle doit se remettre en route. Elle s’envole et découvre qu’elle est sur le territoire des faucons. ça ne va pas être simple !

L’Ours-lune, sympathique compagnon de voyage

Effrayée par un faucon, la corneille s’écrase sur l’Ours-lune. Encore lui ! Mais, finalement, cela arrange bien l’oiseau noir. Ils décident alors de faire un bout de chemin ensemble.

“Je rêverais de rester sur ton dos pour toujours.”

La petite corneille tente de retrouver la route de la ville, tandis que l’Ours-lune essaie de savoir s’il est le dernier de son espèce.

Le voyage d’Ours-lune, philosophie dans la nature

Avec Ma mamie adorée et La forêt magique de Hoshigahara, Le voyage d’Ours-lune est le troisième titre inaugurant le lancement de la nouvelle maison d’édition Le renard doré. Destinés aux jeunes lecteurs, les mangas de la structure accolée à Rue de Sèvres font pour l’instant un sans-faute.

Comme nous l’expliquait Rémi Inghilterra, directeur de la collection, lors de notre interview : “C’est une histoire animalière accessible dès 8 ans, mais dotée de plusieurs niveaux de lecture.”

En effet, Le voyage d’Ours-lune est un conte philosophique pour les plus petits. Les fulgurances et autres raisonnements de l’ours et de la corneille pourraient parfois ressembler à ceux de Gros ours et petit lapin de Nylso. Tout en douceur et au cœur de la nature. Nature ayant une place centrale dans le manga imaginé par Ho. La corneille et l’Ours-lune devisent avec délectation. Leurs dialogues sont savoureux tels les personnages de l’auteur de Kimi le vieux chien.

Le voyage d'ours-lune de Ho (éditions Rue de Sèvres / Le renard doré)

Le voyage d’Ours-lune, un one-shot pour réfléchir

L’autrice Ho met en scène un duo disparate. D’un côté, un ours costaud mais peureux et de l’autre une frêle corneille mais sûre d’elle. Pourtant, les deux animaux si opposés s’entendent bien et se complètent parfaitement dans leurs différences. Ces deux êtres solitaires s’unissent pour accomplir ce périple, tel un voyage initiatique.

Dit comme cela, Le voyage d’Ours-lune semblerait être une petite histoire en un volume mignonne mais sans plus. Et pourtant ! Les propos abordés et les questions qui en découlent en font un album intelligent et profond (l’écologie, le rapport aux êtres humains, leur place actuelle sur notre planète…).

Une amitié naît sous nos yeux

Ce que l’on apprécie dans Le voyage d’Ours-lune, c’est de voir naître sous nos yeux cette amitié mettant en scène deux animaux aux univers si divers.

La corneille, tel un professeur, conte et raconte ce qu’elle voit et apporte des connaissances à l’Ours-lune.

Les courtes saynètes sont idéales pour les jeunes lecteurs. Elles ne sont pas longues et rythment le manga pour former une histoire complète.

Les animaux sont beaux sous la plume de Ho. Les oiseaux sont magnifiques. Quant aux décors naturels, ils servent à merveille les propos de l’Ours-lune et de la corneille.

Article posté le jeudi 23 mai 2024 par Damien Canteau

Le voyage d'ours-lune de Ho (éditions Rue de Sèvres / Le renard doré)
  •  Le voyage d’Ours-lune
  • Autrice : Ho
  • Traducteur : Aurélien Babet
  • Editeur France : Le renard doré / Rue de Sèvres
  • Editeur Japon : Bungeishunju
  • Prix : 9,90€
  • Pagination : 176 pages
  • Parution : 24 avril 2024
  • ISBN : 9782810207756

Résumé de l’album : Dans les confins d’une forêt japonaise insulaire vit un ours qui a été séparé de sa famille dès son plus jeune âge. Las des jours qui passent, il vit, se nourrit et se promène perpétuellement seul, jusqu’à ce qu’une corneille venue de la ville vienne lui tenir compagnie. Tous deux décident alors de faire route ensemble, le temps que le premier rejoigne ses congénères et que le second retrouve le chemin du retour. Traversant montagnes, champs et volcans, rencontrant cerfs, hiboux et sangliers, les deux voyageurs se rapprochent courageusement de leur but… mais trouveront-ils vraiment ce qu’ils cherchent ? Vivez ce périple initiatique au plus près de ces deux individus et devenez témoin de leur amitié poignante.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir