L’enfant des lucioles

La sécheresse menace une paisible vallée de lutins. Fifrèle, Sifflette et leurs parents tentent de la sauver dans L’enfant des lucioles, une très jolie série jeunesse signée Arnaud Boutle. Rafraîchissant.

« On puise de l’eau pour préparer la sécheresse. » [Proverbe béninois]

La vallée des lutins semble paisible. Ces petits êtres vivent en harmonie avec la nature. Dotés de pouvoirs surnaturels, ils n’ont pourtant plus le droit d’usage de la magie. Mais cela ne leur fait guère de tord.

Parmi ces lutins, il y a Fifrèle, une gentille petite fille toujours accompagnée de Bee une abeille ; sa sœur Sifflette bientôt adulte ; leur douce grand-mère et leurs parents.

« Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources; dans la détresse, les bons amis. » [Proverbe chinois]

Depuis quelques temps, le père des lutines est inquiet. La sécheresse menace toute la vallée. Avec sa femme, ils décident de partir à la capitale pour plaider leur détresse.

Pendant que Fifrèle, Sifflette et leur grand-mère font un pique-nique, les parents poursuivent leur long chemin jusqu’à la grand salle du conseil de la capitale. Ils sont alors accueillis par les sages…

L’enfant des lucioles : porteur d’espoir et de survie

Parler d’écologie, de protection de l’environnement et de dérèglement climatique à des jeunes enfants n’est pas nouveau en bande dessinée (La petite évasion, Minimage, Neska le clan du lierre…), mais Arnaud Boutle vient chercher son lectorat par le fantastique dans L’enfant des lucioles.

L’auteur de Pinocchio (Paquet), Entre les ombres (Glénat) et Nefer (Delcourt) imagine un petit peuple pacifiste de lutins qui vive en harmonie avec la nature et qui semble aussi l’être avec certains humains. Ce sont des cueilleurs et des pêcheurs pour leur survie.

Les personnages d’Arnaud Boulte sont charmants, solaires et positifs. Ces tout petits êtres sont attachants à l’image de Fifrèle, jeune enfant parfois naïve mais volontaire. Comme ses parents qui portent le message d’espoir de tout un peuple pour sa survie.

« Après la sécheresse, la pluie tombe comme des applaudissements. » [Félix Leclerc]

Dans leur forêt protectrice, pourtant, la menace est là, sourde : celle d’une sécheresse qui chasseraient les lutins de leur vallée. Arnaud Boutle aborde ainsi les questions environnementales par les problèmes de l’eau. Barrage des humains et assèchement d’une région sont au cœur des préoccupations des habitants.

Si les mers et les océans sont pollués, on ne parle que rarement de la pollution et de la raréfaction des petits ruisseaux et rivières. La montée des températures y joue énormément. Si  dans L’enfant des lucioles l’auteur utilise des êtres fantastiques, on pourrait très bien les remplacer par les animaux, insectes et plantes de nos contrées. Sans l’eau, point de vie. L’auteur ayant fait des études à la faculté d’arts plastiques de Rennes aborde ainsi subtilement l’exil climatique. Si l’eau ne revient pas dans la vallée, les habitants devront en partir. Comme moult habitants sur la planète menacés par la sécheresse et la montée des eaux. C’est le grand défi de demain : pouvoir accueillir les réfugiés climatiques qui seront de plus en plus nombreux.

Une lueur dans l’obscurité

Pourtant L’enfant des lucioles n’est pas sombre. Il est lumineux et le combat (la parole portée par les parents) semble audible aux oreilles des gouvernants. Ce sont les plus petits qui sont la clef pour la survie du monde du vivant.

L’auteur aborde aussi les thématiques de l’adolescence, de l’entrée dans l’âge adulte, de transmission, d’héritage et de secrets.

Cette belle fable écologique pour les jeunes lecteurs est portée par un beau dessin, très coloré tout en numérique. On apprécie les superpositions par transparence des illustrations d’Arnaud Boutle dans certaines de ses vignettes. La faune et la flore sont sympathique sous ses crayons.

Cette série prévue en quatre volumes démarre d’une très belle manière. Un univers fantastique au service d’une parole utile sur l’écologie.

Article posté le samedi 23 avril 2022 par Damien Canteau

L'enfant des lucioles 1 de Arnaud Boutle (Glénat)
  • L’enfant des lucioles, tome 1 /4 : Sécheresse de printemps
  • Auteur : Arnaud Boutle
  • Éditeur : Glénat, collection Tchô!
  • Prix : 15,50 €
  • Parution : 13 avril 2022
  • ISBN : 9782344043431

Résumé de l’éditeur : Bienvenue dans l’univers magique des lutins et farfadets ! Depuis des millénaires les lutins vivent cachés. Ils sont nos voisins discrets, menant une existence paisible en harmonie avec la nature. Pour passer inaperçu à nos yeux, ils ont renoncé à la magie. Mais pour Fifrèle et Sifflette, deux jeunes lutines de la vallée coquelicot, l’heure et grave. Leur vallée menace de disparaître sous le poids de la sécheresse. Pour leurs parents il est urgent d’aller demander conseil aux anciens à la capitale lutine. C’est alors que Fifrèle, livrée à elle-même, découvre avec stupeur la naissance de ses premiers pouvoirs magiques. Elle ne le sait pas encore mais son don est à même de changer le destin des petits peuples. Si Fifrèle arrive à grandir avec ses pouvoirs, il y aura une alternative à l’extinction des lutins.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir