Qui a dit qu’un chat ne pouvait pas aller à l’école ? Dans Léo, Moto Hagio imagine les souhaits et désirs de ses propres chats. Entre bêtise et rêve, l’autrice nous dépeint un aspect de la vie quotidienne japonaise… à hauteur de chat. Un one shot édité chez Akata.
Leo, le chat qui voulait une vie d’homme
Léo est un chat. Il aime jouer, dormir et manger. Il vit avec Hibiki Oomori. Entre humains, on dit que Léo est le chat d’Hibiki, mais pour lui, Hibiki est sa maman. Parfois il va jouer avec Princesse Tama et la jeune Maï, deux chattes du voisinage. Il joue aussi souvent avec Tatsuru et les enfants du quartier. Léo a une belle vie de chat.
Mais il n’est jamais content. Lorsqu’il discute avec Tatsuru, il apprend qu’à l’école on peut manger du flan. Or, Léo adore le flan. Aussitôt, il demande à Hibiki s’il peut aller à l’école ! Et pourquoi pas, ce dit Hibiki. Mais les règles de l’école sont faites pour des humains, pas pour des chats. Alors même si Léo fait de son mieux pour se conformer aux codes de la classe, rien ne va. Le pauvre Léo est bel et bien un chat.
Contraste félin
A travers huit chapitres, Moto Hagio nous emmène accomplir les souhaits de Léo qui, décidément, se verrait bien en humain. Rencontre arrangée, monde du travail, rêve de célébrité… A chaque fois Léo s’essaie à un nouvel exercice qui met à mal sa nature de chat.
Souvent, c’est le pouvoir de l’anthropomorphisme qui amène le lecteur à entrer en empathie avec le personnage animal. Et bien, une fois n’est pas coutume, avec Léo, c’est le véritable décalage entre ses souhaits d’humain et sa nature de chat qui rend notre héros félin attachant et attendrissant.
Société japonaise à hauteur de chat
C’est un manga humoristique touchant qui nous plonge dans la vie quotidienne japonaise. Avec Léo, on découvre les salles de classe, mais aussi le monde du travail. Mais Moto Hagio en profite également pour dessiner une société japonaise progressiste à travers le personnage d’Hibiki. Femme indépendante vivant avec son chat avec qui elle dialogue comme s’il s’agissait de son fils.
Une farandole de personnages diversifiés peuple le manga. Ils nous donnent un aperçu riche et comique des petites contradictions japonaises que l’autrice souligne avec humour.
Moto Hagio dans la cours des enfants
Ici, Moto Hagio s’essaie à un exercice plutôt rare dans sa bibliographie. Un livre plus adapté aux enfants qu’aux adultes, doux et drôle.
L’autrice adapte son style de dessin foisonnant à un manga plus cadré. Les illustrations sont, pour la plupart, bien rangées dans leurs cases. Le trait de l’autrice est net et précis. Léo est une bonne surprise venant de Moto Hagio. C’est un manga tendre et étonnant à picorer un week-end, à l’heure du goûter.
- Léo
- Autrice : Moto Hagio
- Traducteur : Alexandre Goy
- Éditeur : Akata
- Prix : 6,99€
- Sortie : 25 janvier 2024
- Pagination : 112 pages
- ISBN : 9782385313804
Résumé de l’éditeur : Leo est un adorable chat qui ne demande pas grand-chose : manger, jouer, se reposer. Mais trop souvent, les humains qui l’entourent ne semblent pas comprendre ses besoins ! Quand il va à l’école, au travail ou qu’il demande tout simplement à sortir, il se fait trop souvent gronder. La vie est vraiment trop injuste…
À propos de l'auteur de cet article
Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir