Les cabanes de Nylso

Dans Les cabanes de Nylso, il y a la nature, la vie et un souffle poétique. L’auteur de Gros ours et Petit lapin fait virevolter son Rotring sur ses pages pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Un merveilleux recueil édité par Misma.

Des p’tits traits, des p’tits traits, toujours des p’tits traits

Ce qui caractérise l’œuvre de Nylso, ce sont ses tout-petits traits, des hachures qui barrent avec délice et intelligence ses pages. Il a du courage et de la patience pour noircir de p’tits traits ses planches.

Comme il nous l’avait confié lors de notre interview à Niort en 2018, Nylso aime ses hachures : « Le matin quand je me lève, je fais cela : des traits, ça fait partie de l’hygiène et j’en ai besoin. C’est aussi une discipline mentale. » Si auparavant, il dessinait dans son lit très tôt le matin, c’est un peu moins vrai aujourd’hui. Il préfère dessiner dans ses carnets affublé de ses lunettes d’horloger qui lui permettent de ne pas trop se pencher et de reposer ses yeux. Il suffit de le regarder dédicacer un de ses albums sur le stand Misma pour comprendre que l’on a affaire à un génie de l’illustration. Un faiseur de petits traits qui illumine une illustration. Car Les cabanes de Nylso, ce sont des illustrations tellement fortes et belles que l’on est happé dans les dessins.

Les cabanes de Nylso : un cache-cache dans la nature

Armé de son Rotring fin avec une pointe de 0,1 mm, il pointe son humour, son onirisme et sa poésie sur ses pages. Il est comme ça Nylso. Il nous embarque dans son monde, un monde végétal où bruissent les feuilles des arbres et les herbes à perte de vue.

Et au milieu, non pas une rivière mais une cabane. Parfois cachées, parfois en majesté, elles sont là pour nous dire qu’il y a des femmes et des hommes dans sa nature. Une nature habitée mais pas pesante. Un habitat fait de planches de bois qui se fond dans des décors somptueux et impressionnants.

« Quand je dessine, j’essaie d’oublier au maximum que je vais en faire un livre. J’essaie de faire durer l’écriture le plus longtemps possible. Le dessin, je le fais sans but, juste par la recherche d’une certaine forme de cohérence dans ma vie d’artiste. » [Nylso, Niort, 2018]

Une exposition itinérante et deux livres

Si l’homme est passionnant à écouter, ses albums sont aussi merveilleux d’intelligence. Nylso, c’est un auteur à part, un auteur qui n’en est pas vraiment un. Je dirais plutôt un artiste dans le sens le plus noble du terme. Un homme qui réfléchit à son art, son œuvre et la trace qu’il veut laisser.

C’est aussi cela que les frères Misma – Damien & Guillaume – ont voulu partager au public en publiant ses livres (Gros Ours et Petit Lapin, Kimi le vieux chien, My road movie). De la force, de l’âme, de la complicité, de la finesse et de la virtuosité.

Les cabanes de Nylso sont le prolongement de Cabanes, un autre recueil d’illustrations édité par Michel Lagarde en 2016 mais également une exposition itinérante sous forme d’un gros bloc avec les dessins et des objets se rapportant au travail de l’auteur (voir ci-contre).

Prenez le temps de tourner et d’observer les pages de cet album : c’est hypnotique, c’est apaisant, c’est reposant et c’est très beau.

Article posté le lundi 11 avril 2022 par Damien Canteau

Les cabanes de Nylso (Misma)
  • Les cabanes de Nylso
  • Auteur : Nylso
  • Éditeur : Misma
  • Prix : 20 €
  • Parution : 18 mars 2022
  • ISBN : 9782916254944

Résumé de l’éditeur : Une cabane dans les arbres, un chalet dans la montagne, une paillote en bord de mer, une bicoque au sommet d’une falaise, une chaumière au fond des bois… Autant d’abris modestes et isolés qui invitent le promeneur à s’y réfugier et à méditer. Un peu comme quand, enfants, nous cherchions un endroit à nous pour rêver, loin du monde des adultes. A côté de sa pratique de la bande dessinée, Nylso tient un carnet dans lequel il dessine quotidiennement et spontanément des paysages. Guidé par son rotring, il couvre le papier de petits traits qui forment peu à peu une prairie, une clairière, une forêt. Et dans chacun de ses décors improvisés, il y a un chemin qui mène à une cabane. Parfois, ces cabanes ont l’air complètement abandonnées et d’autres fois, elles semblent avoir été laissées peu de temps avant notre arrivée. Avec cette série, Nylso poursuit l’expérience de son livre CABANES paru en 2016 aux éditions Michel Lagarde et déploie sa fascinante technique de dessin où l’accumulation de fines hachures entraîne des jeux de lumière et de mouvement qui révèle à la fois la force et la sérénité de cette nature dessinée.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir