Les dossiers Kennedy : l’homme qui voulait devenir président

Lorsque l’on entend le nom Kennedy, on pense tout de suite à John Fitzgerald Kennedy alias JFK, président des Etats-Unis qui fut assassiné en 1963. Mais est ce que vous saviez que la politique chez les Kennedy est une histoire de famille ?

Joseph P. Kennedy

Le premier tome des dossiers Kennedy nous présente Joseph P. Kennedy. Né à Boston en 1888, ce descendant d’immigrants catholiques irlandais nourrissait un rêve. Celui de devenir président des Etats-Unis. Homme d’affaires redoutable et peu recommandable, il parvient toutefois à s’immiscer dans la vie politique. Voyant son ambition, le président Roosevelt le nomma ambassadeur des Etats-Unis à Londres. Ainsi, Roosevelt espérait l’éloigner un maximum du paysage politique américain, et freiner sa folie des grandeurs. Mais l’homme est rusé, et sait qu’il y a plus d’un chemin pour arriver à ses fins.

Les dossiers Kennedy

Ainsi commencent la saga des dossiers Kennedy. Cette série est écrite par Mick Peet et Erik Varekamp. Les auteurs se sont appuyés sur de nombreux ouvrages pour écrire le scénario. Certains faits ont été délibérément adaptés pour les besoins de la fiction, mais très vite celle-ci rattrape la réalité. D’ailleurs, l’épilogue de l’album, d’une dizaine de pages, est signé Nigel Hamilton, spécialiste du sujet. Il explique notamment que « la vérité est plus spectaculaire que la fiction », à méditer. Fait pour dépeindre le clan de couleurs nouvelles, cette bande dessinée-documentaire montre la triste réalité de la corruption, la richesse et les sympathies douteuses des hommes politiques.

Les dossiers Kennedy est donc une saga à suivre, très bien dessinée pour une immersion totale. Pour les curieux de cette famille, les fans d’histoire ou simplement les amateurs d’histoires vraies, les dossiers Kennedy sont à retrouver aux éditions Dargaud (Mutations, Arale).

Article posté le jeudi 07 juin 2018 par Damien Duarte

Les dossiers Kennedy tome 1 aux éditions Dargaud décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Les dossiers Kennedy : l’homme qui voulait devenir président
  • Scénaristes : Erik Varekamp et Mick Peet
  • Dessinateur : Erik Varekamp
  • Editeur : Dargaud
  • Parution : 18 mai 2018
  • Prix : 16,50 €
  • ISBN : 9782205077209

Résumé de l’éditeur : Joseph Kennedy, descendant d’Irlandais catholique, trafiquant d’alcool pendant la Prohibition, sympathisant nazi, corrupteur et corrompu, donne naissance à la dynastie politique américaine la plus célèbre et la plus dramatique. Une histoire vraie, qui raconte mieux que beaucoup d’autres les États-Unis et le vingtième siècle en son entier, avec son cortège de drames absolus, de guerres, de crises internationales où les Kennedy ont souvent connu des rôles de premiers plans…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir