Arale

Surprenante uchronie, Arale se déroule en Russie après que la Révolution d’octobre 2017 a échoué. Tristan Roulot et Denis Rodier imaginent cette très bonne histoire aux éditions Dargaud.

1934. Le Tsar de toutes les Russies est victime d’un attentat à la bombe. Il en est mort. Il faut souligner que le souverain a de nombreux ennemi parce qu’il avait réussi à mater la Révolution de 17 et exterminer tous les Bolcheviques.

Par deux fois auparavant, son fidèle Raspoutine aidé d’une vieille sorcière l’avait ramené à la vie. Pas cette fois-ci ? Après cet événement, les deux communiquent par miroirs interposés. La femme apprend au bras droit du souverain qu’un héritier au trône a échappé à son emprise. Il serait donc le dernier de Romanov…

Quelle belle saga historique ! Tristan Roulot (Irons, avec Luc Brahy) joue avec l’Histoire pour la modifier et l’enrichir. Son excellente uchronique est haletante, construite comme une bon polar. Pour réussir dans ce genre littéraire, il faut beaucoup se documenter pour que le récit puisse être le plus crédible. C’est le cas avec Arale. Il met en scène des personnages historiques ayant existé (les Romanov, Nicolas II, Raspoutine) et leur invente une existence différente de l’officielle.

Complots, combats, armée aux ordres, modifications génétiques sont au cœur de ce one-shot mis en image par Denis Rodier, auteur québécois spécialiste des super-héros (The Death of Superman, Captain America : Operation Rebirth, Star Wars, Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising ou encore Superman: The Death and Return of Superman Omnibus). Son trait réaliste convient à merveille pour restituer l’ambiance lourde du récit.

Article posté le jeudi 17 mai 2018 par Damien Canteau

Arale de Tristan Roulot et Denis Rodier (dargaud)
  • Arale
  • Scénariste : Tristan Roulot
  • Dessinateur : Denis Rodier
  • Editeur : Dargaud
  • Parution : 18 mai 2018
  • Prix : 14.99€
  • ISBN : 9782818944592

Résumé de l’éditeur : Les années 1930, en Russie : et si l’histoire en s’était pas passée comme prévue ? La Révolution russe a échoué et la Première Guerre Mondiale se poursuit, permettant de construire de nouvelles machines. C’est dans ce contexte original que nous découvrons Raspoutine devenu conseiller du Tsar. Suite à un attentat, ce dernier est plongé dans un coma profond. Raspoutine fait appel à un héros de guerre, Kyril, afin de transférer – à l’aide d’une étrange machine – l’esprit du militaire dans celui du Tsar, dans le but de réveiller le corps inerte du souverain et de sauver la Russie du chaos. Mais il va découvrir un monde irréel… Une uchronie audacieuse surprenante !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir