Alexandre, archéologue, est le témoin de la partition de la future Palestine pendant la Seconde guerre mondiale. Stephen Desberg et Bernard Vrancken emmènent les lecteurs dans Les enfants du ciel, une superbe aventure publié par les éditions Daniel Maghen.
Du déchirement de la perte d’un être cher
1936, Alexandre est un archéologue passionné qui s’est vu confier des fouilles dans la capitale italienne. Alors qu’il œuvre sur un chantier, il apprend de la bouche de son ami l’évêque Tertullio que son épouse Maya vient de mourir dans un accident de voiture à proximité du Colisée.
Effondré, Alexandre doit, un mois plus tard, aller signer des papiers concernant le véhicule de Maya. C’est alors qu’il s’aperçoit que des impacts de balles se trouvent dans la carrosserie.
Après quelques recherches, il découvre qu’en réalité sa chère épouse a été victime de tirs orchestrés par le sergent Donio, un fasciste prêt à tout pour suivre les ordres du Duce. Il a donc tiré, lors d’un contrôle de police, sur cette femme de couleur parce qu’il fallait que “chacun apprenne à rester à sa place”.
Du Vatican à la Palestine
Déjà fou de douleur, et dorénavant fou de vengeance, Alexandre décide de se lancer sur les traces de ce Donio. Mais l’Ovra, la police secrète de Mussolini, n’entend pas le laisser faire.
Pour protéger Alexandre, Tertullio décide alors de le cacher au sein du Vatican et de l’ordonner prêtre.
Éloigné de tous, l’archéologue va se plonger dans un livre ancien, qui six ans plus tard le fera prendre la route du Moyen-Orient à la recherche d’informations au sujet de la Grande Révolte.
Une page de l’Histoire à laquelle s’intéressent également les Nazis qu’Alexandre ne devrait pas tarder à trouver sur son chemin.
Les enfants du ciel, une très belle épopée archéologique
Une incroyable aventure historique, géographique et visuelle. Voilà ce à quoi s’attendre en ouvrant Les Enfants du Ciel, un album signé Stephen Desberg (Les anges d’Auschwitz, Aimer pour deux) et Bernard Vrancken chez Daniel Maghen. Comme à son habitude, l’éditeur a particulièrement bien soigné cet ouvrage.
Un récit qui voit alterner deux périodes, celle de la Seconde Guerre mondiale et celle de cette révolte, ou première guerre judéo-romaine, qui eut lieu en 66 après JC.
Une épopée archéologique dans des lieux symboliques tels que Beyrouth, Jérusalem, le monastère Sainte Catherine dans le désert du Sinaï magnifiquement dessinés et colorisés en sépia et en couleurs chaudes comme il se devait.
Quel plaisir quand la fiction rejoint de si belle manière la réalité !
- Les enfants du ciel
- Scénariste : Stephen Desberg
- Dessinateur : Bernard Vrancken
- Editeur : Daniel Maghen
- Prix : 29 €
- Parution : 21 septembre 2023
- Pages : 184 pages
- ISBN : 9782356741103
Résumé de l’éditeur :
D’Europe en Égypte, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la grande Histoire et la petite se rencontrent à travers les destins de trois personnages. Entre récit d’aventure et fresque historique, Desberg et Vrancken se renouvellent et donnent leur meilleur dans un somptueux one-shot. L’histoire débute en 1936 sous l’Italie de Mussolini et s’achève en 1942 à Jérusalem au moment où naît l’idée d’un état juif débarrassé de la tutelle anglaise, loin des atrocités commises en Europe. Alexandre est archéologue. Il perd sa femme en 1936, sous le régime fasciste de Mussolini. Anéanti par le chagrin, il exige la vérité sur les circonstances de cette mort et ne pense qu’à se venger. Pour l’éloigner et le protéger, ses appuis l’envoient en Égypte pour mettre au jour le mystère historique du ralliement du peuple juif à l’Empire romain au Ier siècle après J.-C. Il ne pensait pas que ses recherches pouvaient résonner avec autant de justesse avec l’époque actuelle. Quelle vérité, dangereuse et cachée, surgira du passé ?
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir