Nina trouve sa voie dans l’athlétisme. Elle court, elle court, elle court très vite. Aude Massot adapte Les grandes et les petites choses, le roman de Rachel Khan. Un récit trépident.
L’athlétisme dans le sang
Avant de trouver sa voie, Nina se demandait qui elle était. Un père noir comme son sac et une mère pâle comme ses collants… et elle, métisse qui pratique la danse classique.
Mais c’est bien connu, les petites choses peuvent parfois changer des trajectoires. Un sourire, une rencontre, une course et la voilà promise à un bel avenir dans l’athlétisme. Mais pour y arriver, il faudra passer toutes les épreuves.
Les grandes et les petites choses, belle bande dessinée pour adolescent.es
Nathan, voilà un éditeur que l’on connaît tous depuis longtemps. Il vient de faire son entrée dans le monde de la bande dessinée avec plusieurs titres dont Peter Panpan, L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo. Les grandes et les petites choses est une belle adaptation du premier roman de Rachel Khan sorti en 2016.
L’autrice, actrice, juriste, conseillère politique, et j’en passe, a également été une grande sportive. C’est une partie de sa vie qu’elle nous raconte à travers cette bande dessinée haute en couleur. Couleur de peau, il en est question, mais aussi religion, poids de l’Histoire pour de jeunes enfants, famille cosmopolite et tolérante malgré leurs différences. Un parcours de vie qui vous forge.
Et même si cette lecture est plutôt destinée à un public adolescent, elle n’oublie pas d’aborder avec subtilité des thèmes forts comme les violences faites aux femmes et ça rend cette approche encore plus intelligente. Côté graphisme, le charme du trait d’Aude Massot (Chronique du 115, Ouagadougou pressé) opère et se marie merveilleusement bien avec la coloration donnée à l’album.
- Les grandes et les petites choses
- Scénaristes : Aude Massot et Rachel Khan
- Dessinatrice : Aude Massot
- Éditeur : Nathan bande dessinée
- Prix : 22 €
- Sortie : 12 janvier 2023
- ISBN: 9782092494493
Résumé de l’éditeur : 11 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Nina, 18 ans, pour parcourir un 100 mètres et devenir championne de France. Noire, juive, musulmane et blanche, elle peine à trouver ses marques dans une société qui voudrait l’enfermer dans des cases figées. Alors elle court, elle court pour fuir l’injustice, l’Histoire, les grandes et les petites choses de sa vie. Elle choisit la vitesse pour toucher du doigt ce rêve d’équité. Car, si Nina doute beaucoup face au regard des autres, le chronomètre, lui, est infaillible… Personnalité médiatique engagée, Rachel Khan revient sur son incroyable destin: d’étudiante en droit à championne de France en athlétisme… Une BD trépidente pour plonger dans le destin de Rachel Khan dès 15 ans.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir