Ouagadougou pressé

Comédienne et chroniqueuse dans l’émission Par Jupiter sur France Inter, Roukiata Ouedraogo nous parle du Burkina-Faso. De son Burkina-Faso. De son enfance, de son adolescence et de son retour au pays depuis Paris. C’est drôle, c’est joyeux et c’est tendre. On monte dans l’avion direction Ouaga ! Un Ouagadougou pressé !

Roukiata Ouedraogo : de l’énergie, de la folie et de l’humour

Née en 1979 à Fada N’Gourma au Burkina-Faso, Roukiata Ouedraogo est une comédienne, romancière et chroniqueuse franco-burkinabé.

Après avoir suivi des cours de théâtre dans le célèbre Cours Florent à Paris, Roukiata, dite Rouki, monte Yennenga, l’épopée des Mossé, une pièce de théâtre qu’elle interprète en France, en Europe et même dans son pays natal.

Viennent ensuite Article 13, puis Ouagadougou pressé, un one-woman-show dans lequel elle se raconte, elle partage son enfance et son adolescence au Burkina. Son troisième spectacle s’intitule Roukiata tombe le masque et le suivant Je demande ma route. Dans le même temps, elle participe à l’émission Par Jupiter sur France Inter avec Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice, joue dans des films (Samba, Les promesses…) et publie son premier roman Du miel sous les galettes. Toutes ses composantes de sa carrière professionnelle, elle les doit au Burkina-Faso. Une histoire qui débute à Fada N’Gourma

Ouagadougou pressé, très pressé

Rouki, surnommée Petit Modèle, vit une enfance agréable et joyeuse avec ses parents et ses deux frères. De ses souvenirs, la jeune femme en garde plutôt de bons. Même si elle a choisi d’habiter en France et d’y faire carrière, elle aime retourner dans son village. C’est d’ailleurs tout un bazar lorsqu’elle rentre au pays. Comme sa copine Chantal qui n’hésite pas à lui refiler ses énormes valises à donner à sa famille restée au Burkina, ou son passage chez le coiffeur pour une coupe qui fera pâlir toutes ses amies burkinabés.

En attendant le grand départ, Rouki se remémore le temps de Petit Modèle. Le temps de l’insouciance. Le temps des premières amours. Le temps des premières fêtes en faisant le mur…

« Les souvenirs d’enfance sont de longue durée. » [Proverbe danois]

Il y a tout de Roukiata Ouedraogo dans Ouagadougou pressé : sa bonne humeur, ses répliques ciselées qui font mouche, sa joie de vivre et le Burkina-Faso. Quand on connait les chroniques humoristiques de la comédienne dans Par Jupiter, on a l’impression d’entendre sa voix lorsque l’on lit la bande dessinée. Son accent – trop fort aux oreilles de certains – son phrasé et sa drôlerie. Et il a même tonton Théophraste !

On rit beaucoup dans Ouagadougou pressé. On rit des facéties et des – parfois –  grosses galères de Petit Modèle. Il flotte un parfum d’Aya de Yopougon et d’Akissi dans cet album. Si Marguerite Abouet avait tissé un récit choral très drôle à Abidjan en Côte-d’Ivoire, Roukiata Ouedraogo parle avant tout d’elle et de ses proches. Si vous avez aimé les bandes dessinées de la romancière, vous adorerez celle de la comédienne.

Cadavérer, cadavérer, cadavérer

Ce que l’on aime aussi dans Ouagadougou pressé, c’est les expressions parfois très imagées utilisées par les protagonistes. « Dèh », « tchiip », « gâté », « le char » ou « cadavérer », toutes nous font rire. Et si vous voulez connaître la signification de « cadavérer », il vous suffira de lire l’album.

Pour accompagner Petit Modèle dans son aventure, Aude Massot s’est chargée de la partie graphique. L’autrice de Chronique du 115 et Robinson à Pékin met de la bonne humeur dans ses planches. Comme le souligne cette autobiographie (vraie ?), il fallait aussi que le dessin apporte son lot d’humour. Les grands yeux très expressifs, le visage fermé de papa « Chien Méchant » ou la rondeur du trait, tout cela participe à l’ambiance du récit. Sans oublier les couleurs, faites de grands aplats, qui égayent les pages.

Ouagadougou pressé : une plongée humoristique au Burkina-Faso. Une lecture joyeuse et tendre. Une belle surprise !

Article posté le dimanche 23 janvier 2022 par Damien Canteau

Ouagadougou pressé de Roukiata Ouedraogo et Aude Massot (Sarbacane)
  • Ouagadougou pressé
  • Scénariste : Roukiata Ouedraogo
  • Dessinatrice : Aude Massot
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 24€
  • Parution : 06 octobre 2021
  • ISBN : 9782377317752

Résumé de l’éditeur : Dans sa petite chambre de bonne du 18e arrondissement, Roukiata fait son sac : demain, elle rentre chez elle, au Burkina Faso. Que prendre, que choisir, que laisser ? Comment faire plaisir à toutes et à tous, sans se faire totalement dépouiller ? … Entre jolis petits hauts colorés made in Paname Tati, que s’arracheront ses cousines, et le grille-pain deux fentes avec tiroir ramasse-miettes à offrir à sa mère, Roukiata nous raconte sa folle jeunesse, lorsqu’elle était jeune gazeuse des faubourgs Ouagalais, jusqu’à sa vie actuelle dans le « Little Africa » parisien. On rit devant la galerie des braiseurs de poulet bicyclette, les mégères du quartier, les coiffeuses de Château-Rouge ! On succombe devant les techniques de drague des garçons choco et les ruses déployées pour feinter le papa nommé « Chien Méchant » afin de ne pas rater le bal des bacheliers… Accompagné par le dessin virevoltant et dansant d’Aude Massot, ce livre est un hymne à l’enfance, la famille, l’amitié, la différence… On y rit beaucoup… mais pas que.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir