Être pris dans le tourbillon des émeutes de la Place Tien An Men, c’est l’histoire d’Eric Meyer, un journaliste résidant en Chine depuis 1987. Sous les pinceaux d’Aude Massot, il raconte sa vie dans cet immense pays dans Robinson à Pékin, un album édité par Urban Comics.
Débarqué à Pékin en 1987, le journaliste-pigiste français Eric Meyer s’astreint à écrire un ou deux articles par jour afin de vivre correctement. Après un séjour chez son ami Jasper qui l’héberge, il réussit tant bien que mal à trouver un appartement par l’entremise de la Compagnie de logement, la seule agence de la ville spécialisée pour les étrangers.
Mais son séjour de travail est surtout marqué par les émeutes de la Place Tin An Men qui faillit faire vaciller le pouvoir en place…
Avec Robinson à Pékin, Eric Meyer relate son quotidien dans la capitale chinoise. Loin des cartes postales ou de la propagande du Parti communiste chinois, il brosse le portrait d’une mégalopole en effervescence, qui bouillonne. Le plus intéressant étant bien évidemment les répressions contre les révolutionnaires en 1989 lors des émeutes, le reste n’ayant pas un grand intérêt. En effet, le quotidien semble assez banal chez les Meyer malgré le lieu de vie, lui tellement singulier.
Pour accompagner en dessin, le journaliste, c’est Aude Massot qui met son talent d’illustratrice au service de cet existence peu commune d’un Français en Chine. L’autrice de Chronique du 115 réalise de superbes planches, tout en délicatesse, à l’aquarelle. C’est en effet le point fort de Robinson à Pékin parce que le récit en lui-même n’est guère passionnant. Dommage.
- Robinson à Pékin
- Scénariste : Eric Meyer
- Dessinatrice : Aude Massot
- Editeur : Urban Comics
- Prix : 25€
- Parution : 04 juin 2021
- ISBN: 9782372590846
Résumé de l’album : En atterrissant à Pékin le 5 septembre 1987, le journaliste Eric Meyer n’aurait jamais imaginé rester sur place plus de quelques mois. Pourtant, plus de trente belles années séparent ce jeune homme curieux et débordant d’entrain de l’homme qui nous raconte aujourd’hui son histoire. Celle d’un coup de foudre pour une culture aux antipodes des codes occidentaux, d’une vie semée d’embûches mais d’autant d’émerveillements. Car décider de vivre en Chine, d’y travailler et d’y fonder une famille, c’est choisir de plonger dans l’inconnu, chercher à comprendre l’autre sans le juger, respecter sans pour autant adhérer. Et en effet, certains événements trouvent difficilement de justifications recevables. C’est à ce moment-là que la plume du reporter s’élève et prend le risque de dénoncer les agissements d’un régime froid, impitoyable et tout puissant en apparences. Dans ROBINSON À PÉKIN, Eric Meyer revient sur ses deux premières années de vie en Chine, son acclimatation à la vie locale, mais aussi sur « le printemps de Pékin » qui vit se multiplier les manifestations d’étudiants, d’ouvriers et d’intellectuels chinois, jusqu’à leur répression, le 4 juin 1989, sur la place Tian’anmen. Un témoignage unique en son genre, foisonnant d’anecdotes et de situations à peine croyables. Une tranche de vie à nulle autre pareille.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir