Notre avis : Sans amis est le sixième volume des aventures d’Akissi, un petite ivoirienne espiègle. Marguerite Abouet, à qui l’on doit la formidable série Aya de Yopougon (avec Clément Oubrerie, Gallimard) propose sept saynètes plutôt joyeuses et amusantes. Akissi ressent pour la première fois de la jalousie et de l’envie lorsque débarque Sido, une nouvelle élève unijambiste à cause de sa rencontre avec un lion. Tous les regards se tournent alors vers elle et cela gène la petite fille qui aime que tout le monde la voit et qui veut qu’on l’aime.
Forte de 85 000 exemplaires vendus, la série dérivée de celle de Abouet et Oubrerie a beaucoup de charme, est maligne, séduit et accroche le jeune lectorat. Cela aussi est dû a une belle partie graphique de Mathieu Sapin. Loin de son style entrevu dans Le château (Dargaud), il marche dans les pas du dessinateur d’Aya tout en apportant une touche personnelle idéal pour les plus petits, comme il avait pu le faire avec la série Les sardines de l’espace (Sfar et Guibert, Dargaud).
- Akissi, tome 6 : Sans amis
- Scénariste : Marguerite Abouet
- Dessinateur : Julien Meyer
- Editeur: Gallimard
- Parution: 13 novembre 2015
- Prix: 10.50€
Résumé de l’éditeur : Sido, la nouvelle de l’école, attire tous les regards. Non seulement elle est belle, mais en plus elle s’est fait croquer la jambe par un lion ! Akissi a très vite l’impression de se faire voler la vedette par cette « patate pourrie » et ne pense plus qu’à lui mettre des bâtons dans les roues… quitte à s’attirer beaucoup d’ennuis !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir