Les Julys

De Nylso, nous connaissions Gros ours et Petit lapin, Kimi le vieux chien ou Jérôme d’Alphagraph. L’auteur revient avec Les Julys, un album entre rêve de juillet, transmission et créativité. Un très joli hymne à la part de notre enfance enfouie en nous.

Les Julys de Nylso (éditions Misma)

Les Julys : divinités des profondeurs

De la profondeur des mers naissent les Julys. Ces minuscules divinités sortent de leur coquille dès le premier jour de juillet pour rejoindre la Terre. Elles errent et vagabondent.

« Elles font un passage éclair parmi nous…Pas encore là en juin. Déjà parties en août. »

Ces toutes petites filles coiffées d’une capuche sont de vraies génies positives. Telles des anges gardiennes, elles protègent les gens pendant le mois de juillet.

Les Julys de Nylso (éditions Misma)

De père en fils

Les Julys sont joyeuses. Elles fredonnent de jolies mélodies enchanteresses sans jamais ouvrir la bouche. Elles sont là, partout, pour le bien-être de tous.

En tout cas, c’est ce qu’un père conte à son fils. Juchés sur leurs vélos sur les routes estivales, ce vieux monsieur transmet à son descendant.

Mais une Julys décide de ne plus suivre son groupe. Elle tente une aventure en solitaire, comme pour s’émanciper de ses pairs. Le jeune garçon se prend d’affection pour ce petit être, comme si lui-même commençait à grandir et s’affranchir de son vieux papa…

Les Julys de Nylso (éditions Misma)

Les Julys : du temps long

Comme dans ses autres ouvrages, Nylso prend son temps. Il laisse le temps à son histoire de se dérouler au fil des pages. Un récit qui se hâte de ralentir, pour que ses propres lecteurs s’imprègnent et prennent le temps.

A travers ces êtres fantastiques, il tente de mettre de la poésie dans la vie. Et il le réussit merveilleusement. L’album se glisse dans les pas de Gros Ours et Petit Lapin ou Kimi le vieux chien, entre réflexion, philosophie et interrogation.

Les Julys de Nylso (éditions Misma)

les Julys : la nature et son grand tout

Les Julys font partie intégrante de la nature. Elles en sont issues et vivent en son cœur pour apporter de la douceur. Il n’y a que de la bonne humeur dans le récit de Nylso. Le lecteur est invité à suivre ces petites filles comme un fil rouge.

Le père raconte les Julys à son fils. Progéniture qui grandit à ses côtés, prêt à voler de ses propres ailes. L’histoire des Julys est alors à mettre en parallèle de cette relation filiale. La vie des Julys est aussi éphémère que l’enfance de ce garçon. Comme si la fiction/rêve/légende se confondait avec le réel. La transmission est de mise dans des dialogues doux et tellement drôles.

les Julys : merveille de dessin, absence de mots

Grandeur, petitesse, noir et blanc et hachures, tels pourraient être les mantras de Nylso. Son dessin est beau. Aucun autre mot ne nous vient à la bouche pour le qualifier. Et aucun autre mot ne pourrait décrire le sentiment d’harmonie et d’élégance de son trait.

L’auteur de My Road Movie sublime la nature par des traits. Des centaines et des milliers de hachures. De simples traits en noir et blanc qui apportent une telle émotion – là encore indescriptible. La nature est grande, ses personnages petits. S’ils se perdent dans cette immensité, c’est pour mieux la toucher et la sentir frissonner. Ils se perdent dans ces grandes étendues pour mieux se perdre dans leur introspection.

Les Julys : un récit pour ne jamais perdre son âme d’enfant, pour réfléchir sur le temps qui passe et la nature qui nous entoure.

Article posté le mardi 22 octobre 2024 par Damien Canteau

Les Julys de Nylso (éditions Misma)
  • Les Julys
  • Auteur : Nylso
  • Éditeur : Misma
  • Date de publication : 13 septembre 2024
  • Nombre de pages : 312
  • Prix : 24€
  • ISBN : 9782494740099

Résumé de l’éditeur : Elles chantent sans ouvrir la bouche des mélodies voluptueuses, elles traversent les pages et les paysages, elles ne se réduisent qu’à la grandeur de la nature. Elles font un passage éclair parmi nous. Pas encore là en juin, déjà parties en août… Ce sont LES JULYS. Des êtres minuscules, sortes de génies qui, aux premières lueurs du premier jour de juillet, sortent de leur coquille sous l’eau et rejoignent la surface du monde pour s’immiscer dans nos rêves. Nylso revient avec ses thèmes de prédilection (la nature, l’introspection…) dans un nouvel album qui explore l’imaginaire, l’innocence de l’enfance et la transmission paternelle avec beaucoup de poésie et de tendresse.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir