Les murailles invisibles

Sans crier gare, le label Visions du Futur de Dargaud commence à se faire un petit nom lorsqu’il s’agit de récits de science-fiction. En attendant la suite de Mécanique Céleste prévu pour la fin d’année, la collection vient d’accueillir une nouvelle série prévue en plusieurs tomes : Les murailles invisibles d’Alex Chauvel et Ludovic Rio.

Une apocalypse invisible

France, de nos jours. Alors qu’il s’apprête à prendre l’avion, Lino assiste médusé à l’apparition des Murs, d’invisibles barrières qui désormais cloisonnent la planète toute entières en de multiples zones. En peu de temps, le monde moderne s’écroule laissant place à un chaos ambiant. La loi du plus fort conjuguée à un chacun pour soi prévisible est désormais la norme.

L’employé de bureau quadra croise par chance la route de scientifiques atypiques, sac sur le dos et masques étranges en bandoulière. Capable de traverser les murs grâce à leurs technologie, le petit groupe vient de Nostoc, une zone où le temps s’écoule différemment : les trois mois d’errance de Lino y correspondent à trois siècles ! L’occasion pour notre héros de caresser l’idée d’un potentiel retour à son domicile en les accompagnant. Mais la route est encore longue et semées d’embuches physiques et temporelles…

Les murailles invisibles : Un récit post apocalyptique ambitieux

Tout ou presque a été écrit ou dessiné lorsqu’il s’agit d’évoquer le post-apocalyptique en bande dessinée. Il y a bien sûr les adaptations comme celle très attendue de La Route de Mc Carthy par Manu Larcenet (prévue pour 2024, semble-t-il ?) mais le sillon a été déjà fort travaillé. Alors quid de ce nouvel album ? Conjuguer inexplicable et failles temporelles est ambitieux et complexifie la narration comme en atteste l’épisode de flashback au début de l’album.

Pour autant, Les Murailles Invisibles tire son épingle du jeu car rien n’est laissé au hasard. Outre le sentiment d’abandon propre à ce monde à la dérive, Alex Chauvel (Les pigments sauvages) la bonne idée de s’interroger sur la place du langage dans un tel contexte. L’effondrement de toute forme de civilisation pourrait plausiblement conduire à une perte de toutes formes de connaissances, qu’elles soient scientifiques et/ou à fortiori verbales. Le recours à un pseudo dialecte tinté d’argot de temps à autres est donc pertinent.

Un réel cataclysmique

La présence de ces barrières à la nature et l’origine inconnues renforcent par ailleurs le côté énigmatique et parfois angoissant de l’histoire, à l’instar du Mur de la mythique série Universal War One. En résumé, la faune, la flore, le temps, la matière, tout semble se liguer contre ce qui est humain dans ce premier tome !

Graphiquement, Ludovic Rio (Principes de conservation ou comment lutter contre la décomposition) s’est en parti basé sur l’architecture parisienne, histoire de nous immerger un peu plus dans ce réel cataclysmique. Cela manque parfois de fluidité sur certains décors ou expressions de visages mais l’ambiance est là et fonctionne.

Les murailles invisibles : Un premier tome convainquant donc et qui devrait contenter néophytes et aficionados du genre. Confirmation dans le tome 2 à paraître début 2024 !

Article posté le mercredi 08 mars 2023 par Matthieu Morvan

Les murailles invisibles 1 de Alex Chauvel et Ludovic Rio (Dargaud)
  • Les murailles invisibles, tome 1
  • Scénariste : Alex Chauvel
  • Dessinateur : Ludovic Rio
  • Éditeur : Dargaud, collection Visions du futur
  • Prix : 17 €
  • Sortie : 24 février 2023
  • ISBN: 9782205203042

Résumé de l’éditeur : De nos jours, des murs invisibles et infranchissables surgissent du néant et segmentent la Terre en une multitude de zones. Dans chacune le temps s’écoule à des vitesses différentes… Lino, un homme de notre époque, croise un groupe d’explorateurs venant de Nostoc, une civilisation avancée située plusieurs siècles dans notre futur. Capables de franchir les murailles invisibles, ils sont à la recherche de la source de ces dernières. Alex Chauvel et Ludovic Rio (auteur de « Aion ») revisitent le voyage temporel dans cette série qui combine brillamment SF, dystopie et aventure.

À propos de l'auteur de cet article

Matthieu Morvan

En savoir