Collection Façades : La confiture, Iconodoules & Principes de conservation

Comixtrip aime beaucoup les éditions Polystyrène, cette petite structure qui publie des livres-objets de grande qualité (Thomas et Manon, Polybius). Après Par le petit bout de la lorgnette (Victor Lejeune), Le combientième (Adrien Houillère et Léo Duquesne) et Magpies (Pierre Jeanneau), elle poursuit le développement de sa collection Façades (récits se déroulant à l’intérieur d’habitation) avec 3 nouvelles histoires :

  • La confiture (de Léa German). Pernille habite dans un grand château où la magie est partout. La nuit arrive et la petite fille décide d’aller retrouver Amine le loup-garou et Vladimir le vampire, ses deux amis pour jouer. Elle passe ainsi à côté des différents étages peuplés par des êtres magiques… L’illustratrice dévoile une très belle histoire qui fera plaisir aux plus jeunes lecteurs puisqu’elle met en scène de nombreux personnages du folklore des contes populaires. Les différents lieux du château regorgent de nombreux détails qui apportent de l’humour. Il faut prendre le temps de regarder tous les recoins. Son trait tout en rondeur est chaleureux.
  • Iconodoules (de Wieland Bosma). Dans l’Empire Byzantin, à l’intérieur de leur sanctuaire, des moines s’affairent. Ils ont peur de l’arrivée de Barbares… Comme le désigne le titre de ce 5e Façades, les Iconodoules sont les adorateurs d’images religieuses du 8/9e siècles. Ici, les moines dans leur étrange habitation attendent sereinement l’arrivée de Barbares. Dénotant dans la collection, le récit de Wieland Bosma lui aussi est humoristique par la situation et les dialogues. L’illustrateur dévoile un grande image avec des personnages au trait simple.
  • Principes de conservation ou comment lutter contre la décomposition (de Ludovic Rio). Deux hommes sont au dernier étage d’un immeuble qui semble situé aux Etats-Unis. L’un d’eux énumère les principes de précaution d’un dépliant distribué aux habitants, en descendant les étages; parce qu’une menace rôde… De nouveau, l’histoire dévoilée ici porte un humour subtil et décalé. L’auteur de Lignes noires (avec Adrien Thiot-Rader, Polystyrène) prend le lecteur à revers par une belle surprise sur l’avant dernier volet. Les lignes verticales et horizontales de l’immeuble contrastent avec les courbes des personnages.

Trois nouveaux formidables récits de la Collection Façades !

Article posté le mercredi 07 mars 2018 par Damien Canteau

Collection façades 4, 5 et 6 (Polystyrène) décrypté par Comixtrip
  • Collection Façades n°4, 5 et 6
  • La confiture de Léa German
  • Iconodoules de Wieland Bosma
  • Principes de conservation de Ludovic Rio
  • Editeur : Polystyrène
  • Parution : 2 mars 2018
  • Prix : 6€ par volume
  • ISBN : 9791090180123

Résumé de l’éditeur : Chaque livre de cette collection est un leporello présentant un bâtiment en vue de coupe.

Sur cette contrainte, les Autrices et Auteurs invité-e-s investissent la forme en l’appropriant à leur narration pour créer un court récit qui sera lu du haut vers le bas. Au fur-et-à-mesure que la collection sera amenée à grandir, le lecteur pourra alors juxtaposer les différents titres de la Collection Façade afin de former une rue habitant une multitude de pratiques de la Bande-dessinée différentes.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir