Lili Crochette, la tornade en promenade

Une tornade qui déménage tout dans le palais du gouverneur, il n’en fallait pas plus à Lili pour enquêter sur cet étrange phénomène météo. Joris Chamblain et Olivier Supiot imaginent La tornade en promenade, une nouvelle très jolie aventure de Lili Crochette. Accrochez-vous, ça décoiffe !

Coup de vent chez le gouverneur

Le temps se gâte au dehors. Le palais du gouverneur ne semble pas être très sûr face à une tornade qui fonce sur la belle demeure.

Solange est inquiète et Elizabeth fait un vole plané dans sa chambre. Les deux se réfugient alors sous le lit de la fille du gouverneur de la province.

ça arrive et ça repart

Aussi vite qu’elle est arrivée, la tornade repart. Le gouverneur l’empêche d’entrer dans sa salle des trophées où il y a beaucoup d’or. Tout le monde est secoué mais sain et sauf.

Une mystérieuse et surprenante tempête, il n’en fallait pas plus à Elizabeth pour enquête sur cette magie surnaturelle. Direction sa cabane en bois, la petite fille enfile son costume de pirate, attrape son épée en bois et devient alors Lili.

Accompagnée de Monsieur Mouche, son colibri, elle grimpe dans sa barque, bien décidée à résoudre cette énigme…

Encore un belle aventure de Lili Crochette

Joris Chamblain est un vrai conteur. Il connait bien toutes les ficelles pour capter l’attention de son jeune lectorat. Encore une fois, cette nouvelle aventure de Lili Crochette nous emporte ! Le scénariste des Carnets de Cerise (avec Aurélie Neyret) imagine un récit fantastique enlevé et très mouvementé.

Cette histoire trépidante et bien écrite est construite comme une fable d’aventure, dans les pas de Robinson Crusoé. De l’humour, de l’amitié et une grande dose de magie sont au cœur de La tornade en promenade.

De très forts personnages

Ce cinquième opus repose de nouveau sur la qualité de la psychologie des personnages. En premier chef, Lili Crochette, jeune fille du gouverneur des Caraïbes. Intrépide et tête brûlée, elle peut parfois ne pas trop réfléchir pour partir à l’aventure. Rien ne lui fait peur lorsqu’elle troque sa belle robe pour son costume de pirate. Sabre de bois !

Lili Crochette est toujours accompagnée par Monsieur Mouche, son fidèle et loyal ami colibri. Il la suit et comme dans ce récit, n’hésite pas à se mouiller pour elle. Il la protège. Ces deux personnages – Lili et Mouche – sont aussi un superbe clin d’œil à Peter Pan de James Matthew Barrie.

Sans oublier, le père de Lili, un brin autoritaire, proche de son trésor et qui n’aime ni le vaudou ni la magie. Mais aussi Solange, la gentille gouvernante.

Sans trop en révéler, un mystérieux homme va se retrouver sur la route de Lili Crochette. Elle devra s’en dépêtrer.

De la puissance du dessin

Depuis de nombreuses années, nous suivons le travail de Olivier Supiot. Encore une fois, l’auteur de Marie Frisson nous impressionne et nous charme par un dessin fort et puissant.

Né en 1971, Olivier Supiot a reçu l’Alph-art Graine de pro en 1997 lors du Festival d’Angoulême et fut même lauréat du Prix du dessin en 2003 lors de la manifestation angoumoisine pour Le dérisoire (avec Eric Omond). De Les Aventures oubliées du baron de Münchhausen à Tatoo, en passant par Le narval ou Féroce, tout nous plait dans l’univers graphique de ce géant si attachant.

Pour Lili Crochette, il décline une gamme chromatique chaleureuse et colorée. De quoi plaire aux plus jeunes lecteurs. Ses personnages sont d’une grande expressivité. Son sens de la mise en scène apporte du rythme à cette aventure rocambolesque.

Lili Crochette : ça décoiffe, ça déménage dans ce cinquième excellent opus, porté par un merveilleux dessin !

Article posté le mercredi 20 mars 2019 par Damien Canteau

Lili Crochette 5 de Joris Chamblain et Olivier Supiot (La Gouttière)
  • Lili Crochette et Monsieur Mouche, tome 5 : La tornade en promenade
  • Scénariste : Joris Chamblain
  • Dessinateur : Olivier Supiot
  • Editeur : La Gouttière
  • Prix : 10.70€
  • Parution : 15 mars 2019
  • IBAN : 9791092111927

Résumé de l’éditeur :

La petite Elizabeth, fille unique du gouverneur, a un caractère bien trempé. Elle n’a pas la langue dans sa poche et a sans cesse la bougeotte ! A la moindre occasion, elle se transforme incognito en Lili Crochette. Prête pour l’aventure, elle peut compter sur l’aide de Monsieur Mouche, le plus malin des colibris. Alors que Lili décide de faire bronzette au soleil, un énorme coup de vent s’abat sur l’île. Il semblerait que cette étrange tornade en ait après le trésor du gouverneur. Que diable ! Ce n’est pas trois nuages et deux bourrasques ni même un sorcier maître du temps qui vont arrêter Lili Crochette !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir