L’ondine de l’étang

Conte de fées allemand mis en lumière par les frères Grimm, L’ondine de l’étang connaît une belle adaptation en bande dessinée par Anna Aparicio Català. L’histoire d’une créature d’eau féerique aidant un meunier à améliorer ses conditions de vie.

L’ondine de l’étang, miraculeuse rencontre

Hans et Freya vivent dans un moulin bordé d’un étang. L’homme est meunier mais ses conditions de vie se détériorent. Les affaires vont mal et les dettes s’accumulent.

Alors qu’il se morfond de cette situation délicate, un matin, il découvre au milieu de l’eau, une créature fantastique : l’Ondine de l’étang.

Pacte avec le diable

L’ondine lui demande pourquoi il est si triste. A peine après avoir raconté ses malheurs, la femme du lac lui propose un marché. Sa condition s’améliorera s’il accepte de lui offrir la prochaine naissance dans sa ferme.

Hans se résout à cette offre particulière. Quelques heures plus tard, Freya accouche d’un garçon. L’homme raconte alors le terrible marché qu’il a conclu avec l’Ondine.

Les jours et les années passent. Joachim grandit. Mais la menace pèse toujours sur le meunier et son enfant…

De la très belle adaptation de L’ondine de l’étang

Après Les lutins et le cordonnier, Le bal des douze princesses ou Le capuchon rouge, les éditions Les aventuriers de l’étrange enrichissent leur collection Les merveilleux contes de Grimm d’un nouvel album très beau : L’ondine de l’étang.

Pour sa première incursion dans ce label pour les jeunes lecteurs, Anna Aparicio Català réussit son coup. Son adaptation libre du conte des frères Grimm est accrocheur, fantastique et drôle.

L’illustratrice espagnole manie avec justesse le romantisme, la douceur et l’humour. Cette créature des eaux voluptueuse et magnétique ressemble aux héroïnes des histoires de la veine romantique du 19e siècle. Cheveux longs, dénudée et regard hypnotique ne peuvent que séduire Hans. Le pauvre meunier est prêt à tout pour sortir de sa condition précaire. Même à pactiser avec le diable. En cela, l’album a des airs du mythe de Faust.

Une belle fable frissonnante

Ce très beau conte populaire s’inscrit dans le domaine de la mythologie des créatures maritimes et des eaux. Ces liquides ont toujours fasciné les êtres humains. Ils permettent de boire, se laver et produire des objets. Cette jeune femme vient bousculer ces préceptes et accaparer le premier enfant du couple.

L’ondine de l’étang bénéficie de tout le talent graphique d’Anna Aparicio Català. L’autrice de Nico et Ouistiti égaye ses belles planches de magnifiques couleurs dans les teintes de bleu et de rose. Son découpage est idéal pour les plus jeunes par des illustrations pleine-page ou des planches composées de peu de vignettes, entre deux et quatre. Cela rend plus accessible la lecture.

L’ondine de l’étang est un très beau conte enfantin, entre frissons, pacte avec le diable, réussite professionnelle et familiale et magie. Une très jolie surprise !

Article posté le jeudi 11 mai 2023 par Damien Canteau

Les merveilleux contes de Grimm : L'ondine de l'étang de Anna Aparicio Catala (Les aventuriers de l'étrange)
  • Les merveilleux contes de Grimm : L’ondine de l’étang
  • Autrice : Anna Aparicio Catala
  • Editeur : Les aventuriers de l’étrange
  • Prix : 13,90 €
  • Parution : 05 mai 2022
  • ISBN : 9782490195428

Résumé de l’éditeur : Des yeux clairs comme la mer en été, une peau blanche pareille à l’écume des vagues et un timbre de voix rappelant le roulis des océans. Il était une fois un moulin des plus prospères bordant un mystérieux étang où vivait l’Ondine. La légende raconte qu’elle avait perdu son âme et que la solitude l’avait plongée dans une infinie tristesse. Depuis, elle est en quête d’une compagnie, d’un compagnon…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir