Le bal des douze princesses

Dans la collection Les merveilleux contes de Grimm, Les aventuriers de l’étrange publient Le bal des douze princesses, un album jeunesse signé Maria Surducan.

Très jolie initiative de la maison d’édition saintaise que de décliner en bande dessinée, des contes de Grimm ! Après Les lutins et le cordonnier de Pedro Rodriguez et Martin Powell – qui nous avait agréablement surpris – ce Bal des douze princesses nous enchante aussi. Nous le sommes surtout par une très belle partie graphique de Maria Surducan. Son dessin doux, fait de courbes, est souligné par de très belles couleurs. L’autrice de Au cœur des terres ensorcelées y ajoute quelques jolies hachures pour les ombres. 

Si le lecteur peut être un peu déçu par la fin, cette histoire est plaisante et met en lumière les thèmes de la transmission et de l’héritage des anciens.

Accessible dès 7 ans, Le bal des douze princesses permettra de passe un très bon moment de lecture !

Article posté le jeudi 19 septembre 2019 par Damien Canteau

Le bal des douze princesses de Maria Surdican d'après Grimm (Les aventuriers de l'étrange)
  • Le bal des douze princesse
  • Autrice : Maria Surducan
  • Éditeur : Les aventuriers de l’étrange, collection Les merveilleux contes de Grimm
  • Prix : 12.90€
  • Parution : 12 septembre 2019
  • ISBN : 9782490195091

Résumé de l’éditeur : Cet album est une libre adaptation du célèbre conte des frères Grimm, Le bal des 12 princesses, publié en 1812 dans le recueil : Les contes de l’enfance et du foyer. Il était une fois, douze princesses qu’un mystère entourait. Rappées, usées, déchirées, chaque matin leurs chaussures étaient retrouvées complétement ruinées. Hors de lui, le roi dépêcha plusieurs princes à la surveillance de ses douze diablesses de filles. Un, puis deux, puis trois, puis cinq et enfin dix, tous disparurent. Pourtant, à l’aube du onzième jour, un jeune rêveur, bien plus malin que tous les précédents prétendants, se présenta aux portes du palais… Cette adaptation fait suite aux Lutins et le cordonnier (M. Powell & P. Rodrìguez) publié en février 2019.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir