Lugosi

Qui était vraiment Béla Lugosi, le légendaire acteur de Dracula ? Koren Shadmi conte son existence dans une superbe autobiographie éditée par La boîte à bulles. Tout en subtilité.

Béla Lugosi. Un acteur de légende, attaché à un rôle mythique : celui de Dracula.

Après l’excellent L’Homme de la Quatrième Dimension, Rod Serling, pionnier de la télévision américaine, paru en 2019, Koren Shadmi nous livre un nouvel album en lien avec le monde du spectacle américain : Béla Lugosi, grandeur et décadence de l’immortel Dracula, paru aux mêmes éditions, La Boîte à Bulles.

De la gloire au déclin inexorable.

De sa Hongrie natale à Hollywood, de la célébrité mondiale à sa chute, Koren Shadmi —  illustrateur israélien installé à Brooklyn, auteur du Voyageur— revient sur le parcours de Béla Lugosi, le Dracula de l’âge d’or du cinéma de genre, le rival de l’immense Boris Karloff avec qui il tourna plusieurs films.

Couvert d’éloges dès ses premières apparitions sur scène et au cinéma, le comédien a aussi connu des heures plus sombres. Il doit fuir la Hongrie après l’effondrement de la République des conseils de Béla Kun. Arrivé aux États-Unis, il enchaîne les petits boulots et les seconds rôles, handicapé par sa mauvaise maîtrise de l’anglais. Pourtant, il finit par atteindre la gloire en 1927 avec le film Dracula de Tod Browing (réalisateur du fameux Freaks).

Un homme et ses faiblesses

Doté de beaux dessins en noir et blanc, ce roman (bio)graphique retrace la vie d’un personnage haut en couleurs qui, après avoir touché les étoiles, connaît un déclin tragique. Son orgueil, son style de vie extravagant, ses rapports avec les femmes et son addiction aux drogues précipitent sa chute inexorable.

Ses derniers films, tournés par son ami Ed Wood, deviendront tout aussi cultes, citées parmi les premières places des plus mauvais films de l’histoire du cinéma mais imprégnés d’une candeur touchante.

Grâce à un scénario tout en subtilité, sans jamais versé dans le pathos, cette œuvre de Koren Shadmi est très instructive et nous permet de mieux connaître cette icône du Septième Art que fut Béla Lugosi.

Article posté le dimanche 05 septembre 2021 par Medionok

Lugosi de Koren Shadmi (La boîte à bulles)
  • Lugosi, Ascension et chute d’un monstre du cinéma
  • Auteur : Koren Shadmi
  • Editeur : La Boîte à bulles
  • Prix : 24
  • Parution : 18 août 2021
  • ISBN :  9782849534052

Résumé de l’éditeur : Il fait encore aujourd’hui frémir les cinéphiles… Bela Lugosi, acteur emblématique du cinéma d’horreur américain des années 1930, est encore aujourd’hui mondialement célèbre pour avoir donner vie au comte Dracula, sur scène comme à l’écran. Couvert d’éloges dès ses premières apparitions, il a aussi connu des heures plus sombres. Hongrois d’origine, Bela avait dû fuir son pays, sa carrière d’acteur à peine entamée, pour avoir soutenu une révolution communiste. Arrivé aux Etats-Unis en 1922, il deviendra célèbre dès 1927 en interprétant Dracula d’abord à Broadway, puis pour les caméras d’Hollywood. Ce roman biographique retrace la vie d’un homme qui, après avoir touché les étoiles, connaît un déclin tragique. Son orgueil, son style de vie extravagant et son addiction aux drogues l’entraîne dans une chute sans rédemption. Ses derniers films, tournés par son ami Ed Wood, deviendront eux aussi cultes mais dans la liste des  » plus mauvais films du monde  » ! Le portrait et la vie d’un monstre d’Hollywood à qui la cité des étoiles aura tout donné puis tout repris !

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir