Après Céline, Boris Vian ou encore Dante, les frères Brizzi s’attaquent à une nouvelle adaptation d’un monument de la littérature. Cette fois, c’est à la tragédie de Shakespeare, Macbeth, qu’ils ont choisi de consacrer un bel hommage graphique.

Dans ce lugubre château d’Inverness
Une lande grise battue par la pluie et un château aux tours austères. Bienvenue à Inverness, Écosse. C’est là l’un des principaux décors de la tragédie Macbeth, de William Shakespeare. Avec Le Roi Lear, Hamlet et Othello, on atteint ici l’un des sommets du théâtre. Publiée pour la première fois en 1623, cette pièce retrace de manière romancée le règne de Macbeth (1040-1057) un général dévoré d’ambition qui commet le crime de régicide pour accéder au pouvoir, poussé en cela par son épouse, Lady Macbeth.
Jouée à d’innombrables reprises de par le monde, adaptée au cinéma par les plus grands comme Orson Welles, cette pièce de 2477 lignes ( Soyons précis! ) fait aujourd’hui l’objet d’une magnifique interprétation dessinée. On la doit à des coutumiers du fait, les frères jumeaux Gaëtan et Paul Brizzi. Parmi leurs nombreuses adaptations littéraires, les amateurs n’auront pas oublié La cavale du docteur Destouches ou encore leur somptueux Don Quichotte.

Devenir roi
Publié par les éditions Daniel Maghen, également galerie parisienne, ce Macbeth symbolise à lui seul tous les grands tourments de l’âme humaine. Ambition, soif de pouvoir, envie, folie, culpabilité, paranoïa, envahissent tour à tour ce militaire ivre de puissance dans une Écosse médiévale déchirée par les guerres.
Nous sommes dans une époque où les hommes croient encore aux forces du surnaturel – ce sont trois sorcières qui apparaissent devant Macbeth et Banquo, général allié de Macbeth et leur prédisent leur avenir avant de s’évaporer. Le premier, prophétisent-elles, deviendra roi, tandis que le second, qui ne sera pas lui-même roi, aura des descendants qui le seront…

Les paysages sont aussi des personnages
Torturé par son forfait, rendu fou par le remords, Macbeth et son épouse finiront par payer leur soif de pouvoir au prix fort. Leurs esprits tourmentés sont à l’image des décors et des paysages dans lesquels ils évoluent. Et c’est ici que s’exprime notamment tout le talent des frères Brizzi. Leur crayonné noir et blanc rehaussé de quelques pages en bichromie rouge et noire éclate à chaque page. Cases en demi pages ou planches en pleines pages réalisées à quatre mains enchantent véritablement le lecteur, spectateur des visions et hallucinations du couple Macbeth.

Le bruit et la fureur
Les landes désolées, les salles pleines d’ombre du château, les scènes de combat à l’épée, les armées qui s’avancent dans la plaine telles des fantômes, tout concourt à restituer l’atmosphère morbide et hallucinée dans laquelle baigne cette tragédie.
Vous n’aurez pas besoin de lire le texte shakespearien pour comprendre cette histoire pleine de bruit et de fureur. En 130 pages, la proposition graphique des frères Brizzi est à la hauteur de l’enjeu. Et c’est un enchantement…
- Macbeth
- Scénario et dessin : Gaëtan et Paul Brizzi
- Éditeur : Daniel Maghen
- Prix : 25 €
- Parution : octobre 2025
- Nombre de pages : 120
- ISBN : 9782356742278
Résumé de l’album. Dans cette nouvelle adaptation, les frères Brizzi s’emparent de la tragédie la plus connue de William Shakespeare et illustrent avec brio la tumultueuse descente aux enfers des époux Macbeth.
À propos de l'auteur de cet article
Jean-Michel Gouin
Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin a été journaliste radio et presse écrite pendant une trentaine d'années à Poitiers.
En savoir