Grandir dans une famille mormone dysfonctionnelle, même lorsque l’on est Noah van Sciver, ce n’est jamais simple. Mais grâce à la lecture de comics et le dessin, l’auteur de bandes dessinées s’émancipe. Il raconte son parcours d’adolescent perturbé dans Maple Terrace, une surprenante autobiographie mâtinée d’humour.
Noah, un adolescent mis à l’écart
New Jersey au début des années 1990. Noah van Sciver, futur auteur de comics, vit dans une grande masure avec ses parents et ses huit frères et sœurs. Il est l’avant-dernier de cette grande fratrie. Pas simple parce que ses aînés lui en font voir de toutes les couleurs.
Avec Kyle, son seul vrai ami, ce n’est pas mieux. Les parents de l’adolescent accusent Noah d’avoir volé leurs biscuits au miel. Résultat : van Sciver est interdit de venir à la fête d’anniversaire de son ami.
Quant aux autres garçons du quartier, ils le repoussent tout le temps. Ils le charrient. Pire, ils le harcèlent. Noah est donc de plus en plus seul.
Les comics comme seuls amis ?
Ce que Noah aime le plus dans la vie, ce sont les comics. Mais, son père lui hurle dessus lorsqu’il ose lui prendre les siens. Quant à Mican, son frère aîné, il lit en cachette ceux de Josian et Ethan. Noah le copie et ouvre le dernier numéro de Spawn, la série de Todd McFarlane. On ne peut pas dire que ce soit des histoires pour un adolescent de son âge mais il est tellement attiré par ce titre qu’il contourne les interdictions.
Après quelques péripéties autour du Spawn de ses frères aînés, Noah récupère un sac rempli de comics appartenant à Sean, un des petites frappes du quartier. Nova, Doom 2099 et Spawn : un trésor inestimable à ses yeux !
Maple Terrace : un adolescent et des comics
Beaucoup d’autrices et d’auteurs racontent leurs rapport à la bande dessinée après être tombé en amour pour un titre, une série ou un artiste, plus jeunes, dans leur enfance. C’est le cas de Noah van Sciver. Très tôt, il se rue sur des comics pour assouvir sa soif de lecture.
Maple Terrace, c’est donc un message d’amour pour les histoires qu’il lisait adolescent. Souvent des récits qui ne lui sont pas destinés au départ, à cause de son âge. Spawn, Doom ou Nova. Peu importe ! Il s’évade en regardant les dessins de ses futurs pairs. Un manière de décrocher de sa vie pas toujours rose, lui le solitaire par la force des choses. S’il semble pas du tout introverti, il est pourtant rejeté de tous. Il se nourrit de ces comics qui lui ouvriront sa voix : être auteur de bandes dessinées.
Maple Terrace, un récit grinçant
Les comics que lit Noah van Sciver à cette période sont souvent ultra-violents avec des héros à la marge. C’est cet interdit qui galvanise l’artiste américain. Il découvre d’autres univers loin de sa famille dysfonctionnelle où il semble le bouc-émissaire de toutes les bêtises de ses frères. Sans compter sur la religion mormone assez présente dans son clan.
Né en 1984, Noah van Sciver est devenu, après cette période pas simple de l’adolescence, un grand auteur de comics indépendant. Pris sous son aile par le talentueux John Porcellino, il publie Fante Bukowski (4 volumes en langue française aux éditions L’employé du moi). Cette série-phare le fait découvrir à l’international. Il imagine également Le bord du gouffre, Mon aventure torride, Pour l’amour de l’art ou Joseph Smith et les mormons.
Maple Terrace se glisse d’ailleurs dans les pas de Fante Bukowski dans son caractère nostalgique et un peu misérabiliste. C’était sans compter sur l’humour de Noah van Sciver. Si les tensions, le harcèlement et la précarité sont visibles, il n’y a pas de victimisation de sa situation.
Maple Terrace : une belle autobiographie grinçante, un joli hommage aux comics.
- Maple Terrace
- Auteur : Noah van Sciver
- Traduction : Matthias Rozes
- Editeur original : Uncivilized Books
- Éditeur francophone : L’employé du moi
- Prix : 18€
- Parution : 16 août 2024
- Pagination : 120 pages
- ISBN : 9782390041238
Résumé de l’éditeur : Empreint d’humour et d’autodérision, un récit autobiographique à travers lequel l’auteur, qui a grandi dans une famille mormone dysfonctionnelle, évoque sa découverte des comics et sa passion du dessin.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir