Métax

Le Métax est un minerai ayant fait la fortune de la région où il était extrait. Mais aujourd’hui, il n’y a que désolation, attentats et mystérieux virus. Antoine Cossé dévoile Métax, un vrai album politique et écologique aux éditions Cornélius.

Le Métax, mère de tous les vices

Il y a encore peu, l’extraction du Métax faisait la prospérité de la région où il était arraché à la terre. Ce minerai mystérieux est pourtant en raréfaction.

Il faut souligner que le gisement a laissé des traces indélébiles sur le sol et dans le sous-sol. Le paysage est défiguré par l’extraction à une échelle industrielle.

Chercher des solutions

La région du Métax était tenue de main de maître par les hommes du roi. S’enrichissant à tout va, le petit peuple n’en avait que les miettes.

Pire, un étrange virus fait son apparition. Et les attentats dans la carrière sont de plus en plus fréquents. Au milieu du chaos, un ingénieur tente de trouver des solutions aux maux du Métax.

Antoine Cossé métaxe la nature

Antoine Cossé dévoile un récit entre science-fiction, voire anticipation, très réaliste. Si son Métax n’existe pas, il ressemble à beaucoup de minerais connus dans le monde.

Tel un journaliste qui aurait digéré plusieurs reportages, il imagine une histoire pouvant très bien se dérouler aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie ou au Niger, lieu d’exploitation de l’uranium. Tout est là pour que le lecteur ressente les affres de l’extraction et des magouilles. Écosystème détruit, exploitation des ouvriers, propriétaires riches exerçant des pressions sur tout le monde. Pour aggraver la situation, l’auteur de Showtime et La villa S. y glisse un virus mystérieux.

Le procédé et les ingrédients de ce style de récits ne sont pas nouveaux mais l’histoire se lit plutôt avec facilité. On apprécie notamment les inspirations de mythes antiques avec ses chœurs ainsi que les rebondissements dans l’intrigue. Quant au prix, 37,50€, il est très élevé.

Article posté le dimanche 15 janvier 2023 par Damien Canteau

Métax d'Antoine Cossé (Cornélius)
  • Métax
  • Auteur : Antoine Cossé
  • Éditeur : Cornélius
  • Prix : 37,50 €
  • Parution : 25 août 2022
  • ISBN : 9782360811953

Résumé de l’éditeur : Dans une atmosphère lourde, accentuée par des lavis marrons et des fonds charbonneux, une société s’écroule lentement sous le coup de la pénurie de metax, un mystérieux matériau enfoui qui leur a autrefois valu le prestige. Les paysages, rendus lunaires par les cicatrices causées par les incessantes fouilles minières, sont le théâtre d’une série de tragédies : des attentats terroristes envers le royaume, des exécutions secrètes, et un étrange virus faisant apparaître des étoiles dans les yeux de ses victimes… Pendant que l’ingénieur en charge de l’extraction du metax essaie désespérément de trouver de nouvelles pistes, l’homme de main du roi, tire les ficelles pour servir la cupidité de celui-ci et les rebelles tentent au mieux de protéger leur secret. Avec ses compositions et son découpage cinématographiques, Antoine Cossé nous transporte dans un univers suffocant où les routes sinueuses semblent ne jamais mener nulle part. Cette atmosphère est accentuée par une narration tout en déliés et une ambiance sonore graphiquement très appuyée. Metax est une oeuvre sombre, romantique et poétique, une exploration de la cupidité, de ses conséquences et de la possibilité de s’en échapper.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir