Showtime

Un journaliste prend en stop trois individus. Une aventure surprenante s’engage entre eux dans Showtime de Antoine Cossé.

Un homme file dans sa Mercedes C220 sur le périph. Le voyage jusqu’à Ronin risque d’être très long puisqu’il devrait durer 14 h !

Plus tard, il s’engage sur une route secondaire. Il prend en stop trois hommes, trempés par la pluie. Leur voiture est tombée en panne alors qu’ils se rendaient à un rendez-vous d’entretien d’embauche. Le conducteur est journaliste et se rend dans la petite ville pour y interviewer un magicien…

Après La baie des mutins et La villa S. , Antoine Cossé revient avec Showtime, un récit surprenant. Construite comme un road-trip, sa bande dessinée est une étonnante histoire à la trame psychologique. Beaucoup de questions se posent autour de ses personnages et en premier lieu, le journaliste. Pourquoi réagit-il ainsi à chaque scène ? Les mystères sont nombreux.

A première vue, Showtime semble difficile d’accès. Pourtant, il ne faut pas s’arrêter aux premières pages (notamment le joli préambule avec un rat) et plonger dans ce récit où les relations humaines sont le cœur.

En choisissant l’univers de la magie, Antoine Cossé peut aussi naviguer dans l’irréel, dévoiler les secrets des tours  les plus connus et multiplier les fausses pistes.

Né en 1981, cet auteur français vivant actuellement à Londres apporte une touche de suspense par son dessin en noir et blanc prenant plusieurs formes.

Article posté le samedi 13 avril 2019 par Damien Canteau

Showtime de Antoine Cossé (Les requins marteaux)
  • Showtime
  • Auteur : Antoine Cossé
  • Editeur : Les requins marteaux
  • Parution : 15 mars 2019
  • Prix : 21€
  • ISBN : 9782849612477

Résumé de l’éditeur : « Vous atteindrez votre destination dans 14h. » annonce la voix laconique du GPS quand le journaliste le programme pour Ronin, où il doit rejoindre M. le Magicien. Alors qu’un déluge allonge son voyage, il prend en stop trois individus perdus et trempés sur le bord de la route. Eux aussi se rendent à Ronin pour la fête organisée pour l’annonce du grand retour du magicien. M. Le magicien… Qui est-il ? Qui est-il vraiment ? Un célèbre illusionniste disparu des écrans depuis plusieurs années ? Un mage aux pouvoirs surnaturels capable de faire s’envoler des navires ? Un homme étrange s’invitant dans vos rêves pour délivrer de mystérieux messages ? Ou un habile charmeur amateur de cartes et de conquêtes féminines ? Et si ce voyage en voiture sous la pluie était la clé de toutes ces énigmes ? Si M. le magicien n’apparaît que par le biais de la voix du héros, il transparaît comme un homme nébuleux aux multiples facettes qui sait pourtant manipuler son public et son image. Dans un récit ponctué de flashbacks à la Citizen Kane, le lecteur pensera souvent pouvoir dresser les contours de cet homme insaisissable. La parole du journaliste semble libérer le dessin de l’auteur qui imagine, lors de scènes grandioses, les tours de magie de M.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir