Mickey Mouse, tome 1 : La vallée de la mort et autres histoires

Après avoir publié la superbe collection L’âge d’or de Mickey Mouse, les éditions Glénat poursuivent leur travail de mémoire autour de l’œuvre de Floyd Gottfredson, Mickey Mouse. Premier volume de cette intégrale avec La vallée de la mort et autres histoires. Attention pépite patrimoniale !

QUAND FLOYD GOTTFREDSON ANIMAIT MICKEY Mouse

Né en 1905, Floyd Gottfredson est embauché par les Studios Disney en 1929. Blessé au bras lorsqu’il était enfant, il développa son don du dessin alors qu’il ne devait pas sortir de la maison après ses 9 opérations. Bien lui en a pris de se lancer dans cet art puisqu’il devient l’animateur de la plus célèbre des souris, Mickey Mouse à partir de 1930. Si Walt Disney mettait un point d’honneur à tout regarder de près – les films d’animation comme les strips – les illustrés étaient l’œuvre d’une équipe et plus particulièrement d’un homme qui imaginait l’histoire, dessinait et encrait.

Pendant 45 ans et ce jusqu’à sa retraite, Floyd Gottredson anima Mickey Mouse même si le nom de Walt Disney apparaissait sur tous les strips et non le sien. Au même titre que Carl Barks, Don Rosa ou tous les illustrateurs des Disney Golden Books, le dessinateur sortira de son anonymat qu’après avoir quitté la firme et lorsqu’il sera élevé au rang de Disney Legend en 2003.

UN TRÈS BEAU PREMIER VOLUME QUI REND HOMMAGE AUX ANIMATEURS DE MICKEY MOUSE

Ce premier volume de l’intégrale Floyd Gottfredson comporte des histoires de Mickey et Minnie Mouse mais aussi une préface de David Gerstein – l’auteur du livre – un texte signé Warren Spector qui sert d’introduction, un avant-propos de Thomas Andrae sur Gottfredson et enfin une appréciation de Floyd Norman.

A la fin de l’album, 55 pages de dossier autour des Archives de Gottfredson (essais et chroniques d’archives) sont visibles. Elles comportent entre autre des galeries de portraits : Mickey et Minnie, Le renard, Butch ou Pluto, mais aussi l’envers des décors et enfin des hommages de dessinateurs de la série : Win Smith, Roy Nelson, Jack King, Hardie Gramatky, Earl Duvall et Al Taliaferro.

LA VALLEE DE LA MORT ET AUTRES HISTOIRES

Entre ces deux parties, 13 récits de Mickey Mouse sont compilés dans un ordre quasi chronologique : de La vallée de la mort à La pension de famille de Clarabelle, en passant par M. Roublard et les voleurs d’oeufs, Mickey Mouse contre Kat Nipp, Mickey Mouse champion de boxe, Pluto le chiot ou Mickey pompier.

La toute première histoire imaginée par Floyd Gottfredson fut La vallée de la mort (1er avril – 20 septembre 1930). Ce récit de 49 pages fut scénarisé par Walt Disney et Floyd Gottrefdson, qui le mis en image avec Win Smith, Roy Nelson et Hardie Gramatky qui se chargèrent notamment des crayonnés et de l’encrage. A la demande de King Features, les deux scénaristes avaient la charge de mettre plus d’aventure dans leurs histoires ; pas simple quand on utilise des strips.

La vallée de la mort met en scène Minnie recevant une bonne nouvelle : l’héritage du vieux manoir de Mortimer. Accompagnée par Mickey, elle se rend chez Maître Chicaneau pour signer la passation. Dégageant fortement l’amoureux de Minnie, le faux notaire peut ainsi agir à sa guise. Attendant dehors la fin de la signature, la souris est mise en garde par un message signé Le renard.

Malgré cela, le couple part vers la nouvelle acquisition de Minnie. Là-bas, les ennuis commencent : Chicaneau, Pat Hibulaire et ses sbires tentent de faire peur aux deux souris. Tapi dans l’ombre, Le renard essaie néanmoins de les aider…

Mickey Mouse volume 1 : un merveilleux début d’intégrale misant sur des récits intelligents et drôles ainsi que le trait vivant et chaleureux de Floyd Gottredson. La qualité de l’impression (noir et blanc, format à l’italienne pour goûter tout le sel des strips) est idéale. Les éditions Glénat publieront deux tomes de cette intégrale par an. La suite, vite !!!

Article posté le lundi 11 décembre 2017 par Damien Canteau

Mickey Mouse 1 de Floyd Gottfredson (Glénat/Disney) décrypté par Comixtrip
  • Mickey Mouse, tome 1 : La vallée de la mort et autres histoires
  • Auteur : Floyd Gottfredson
  • Textes : David Gerstein
  • Éditeur : Glénat / Disney
  • Prix : 29.50€
  • Parution : 13 décembre 2017
  • ISBN : 9782344023143

Résumé de l’éditeur : Toutes les aventures de Mickey par Gottfredson ! Floyd Gottfredson est celui qui a hissé le « standard character » Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée. Un auteur dont l’efficace simplicité du trait et le génie graphique a inspiré et continue d’inspirer les artistes du monde entier. Après L’Âge d’or de Mickey Mouse qui vous proposait une sélection des meilleures aventures de Mickey par Floyd Gottfredson, cette nouvelle collection réunit enfin, et de manière chronologique, l’intégralité de l’oeuvre du maître ! Publiée en noir et blanc à raison de deux tomes par an, dans des albums luxueux à l’italienne pour respecter le format des strips d’origine, cette nouvelle édition deviendra à n’en pas douter le rendez-vous incontournable des amoureux du travail de l’auteur, autant que des fans de Mickey de la première heure !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir