Milo et les créatures du grand escalier

Lorsque la perte d’une chaussette devient le terrain d’une folle aventure jeunesse, c’est encore une folie de Ben Hatke. Milo et les créatures du grand escalier suit l’exploration souterraine d’un petit garçon à la recherche du vêtement de sa sœur. Une jolie surprise.

“Lucy a perdu une de ses chaussettes préférées”

Alors qu’ils viennent tout juste d’emménager dans leur nouvelle maison, Milo, sa maman et sa petite sœur Lucy sont encore dans les cartons.

La maman appelle son petit garçon. Elle a un immense service à lui demander. Lucy a perdu une de ses chaussettes préférées et il doit aller la chercher. Tricotée avec une laine spéciale, elle doit être restée dans le linge dans la cave.

Explorer les entrailles de la maison

Alors Milo se met en quête de la chaussette. Il ouvre la porte de la cave et descend les grands escaliers qui mènent à la machine à laver.

Pourtant, le petit garçon n’est pas rassuré. Il a peur ! Il fouille la panière à linge. Mais point de chaussette. Les bruits et sa curiosité le font encore descendre un nouvel escalier sous une trappe. L’aventure commence…

Milo et les créatures du grand escalier : du grand Ben Hatke

Découvert en France grâce aux éditions Rue de Sèvres en 2013, Ben Hatke est un très grand auteur jeunesse. La structure française a notamment publié les trois volumes de Zita, la fille de l’espace, Jack le téméraire et le cross-over Jack & Zita.

Quant aux éditions Dargaud, elles ont mis à leur catalogue Julia et les monstres perdus & Personne n’aime les Gobelins.

L’auteur américain né en 1977 est de retour en langue française avec Milo et les créatures du grand escalier. Un album qui fleure bon l’aventure et le fantastique comme ses précédentes publications.

Milo et les créatures du grand escalier : explorer l’inconnu

Quoi de mieux que la quête d’une banale chaussette pour ouvrir les mondes inconnus des créatures du grand escalier. Milo descend dans les entrailles de sa maison et découvre alors des univers plus terrifiants les uns que les autres.

Milo et les créatures du grand escalier est un bel album pour les enfants dès 6 ans. Il met en scène les peurs enfantines, la curiosité et l’exploration.

Les pages de Ben Hatke s’enchaînent avec de nombreux rebondissements et surprises. Les créatures sont nombreuses et variées. Elles guident le petit garçon dans sa quête. En étant positives ou négatives. Il grandit. Milo et les créatures du grand escalier est donc un beau conte d’apprentissage, initiatique.

A la lisière du rêve et du fantastique, le récit s’absorbe comme un petit verre de lait. Avec rapidité et envie. Ça pulse !

Milo et les créatures du grand escalier : une ambiance pesante

Le dessin de Ben Hatke intensifie l’ambiance mystérieuse et pesante du récit. L’auteur de Petit Robot (Eisner Award de de la meilleure publication pour petits lecteurs en 2016). Le trait tout en rondeur est très lisible. Les planches parfois sans texte permettent de s’imaginer les peurs et les doutes de Milo.

Sans oublier le découpage et les couleurs. Elles donnent une saveur frissonnante à l’histoire. Mais Ben Hatke n’oublie pas de glisser de l’humour à son récit. Et c’est de bon aloi pour emmener les jeunes lecteurs vers ces contrées inconnues.

Article posté le lundi 27 novembre 2023 par Damien Canteau

Milo et les créatures du grand escalier de Ben Hatke (éditions Rue de Sèvres)
  • Milo et les créatures du grand escalier
  • Auteur : Ben Hatke
  • Coloriste : Zack Giallongo
  • Traductrice : Rue de Sèvres
  • Prix : 12,50 €
  • Parution : 11 septembre 2023
  • Pagination : 240 pages
  • ISBN : 9782810205011

Résumé de l’éditeur : Dans le sous-sol de la maison où sa famille vient tout juste d’emménager, Milo qui est descendu pour chercher la chaussette égarée de sa petite-sœur découvre une mystérieuse porte cachée qui révèle un sous-sol beaucoup plus vaste que ce qu’il avait imaginé… À la poursuite de l’étrange rat qui lui a dérobé la chaussette, Milo doit s’enfoncer de plus en plus profondément dans ce monde mystérieux. Il découvre de nouvelles pièces, couloirs et autres corridors qui le mènent toujours plus loin vers les profondeurs. Tout un royaume caché peuplé de créatures fantastiques et de monstres qui vivent dans l’ombre et la pénombre… Pour affronter ses peurs, Milo doit faire preuve de courage et de douceur pour approcher et apprivoiser ces créatures très étranges qui vont devenir ses meilleures alliées !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir