Petit Robot

Une petite fille trouve un robot au bord de l’eau. Ensemble, ils vont vivre de belles aventures dans Petit robot, un formidable album de Ben Hatke aux éditions Frimousse.

Un pont au-dessus d’une rivière. Un paquet tombe d’un camion et se retrouve à l’eau. Une petite fille qui habite dans un mobilhome non loin de là découvre intriguée le colis. Elle l’ouvre, appuie sur un bouton sur le capot. Se déploie alors un petit robot aussi grand qu’elle. Lui apprenant à marcher, ils gambadent alors dans la campagne. Il apprend alors la vie au dehors, celle qu’il ne connaît pas. Mais à l’usine, tout s’affole : il manque un robot. Une terrible boîte de conserve intelligente jaune se met alors en marche pour le retrouver…

Comme à son habitude, Ben Hatke nous régale ! Après Zita la fille de l’espace, Personne n’aime les gobelins ou Jack le téméraire, les lecteurs français découvrent Petit Robot, un merveilleux album pour les plus jeunes. Avec peu de textes et des vignettes d’une grande lisibilité, même les non ou primo-lecteurs pourront savourer l’histoire. Il faut souligner que le dessin de l’auteur américain s’y prête magnifiquement : grandes cases, personnages identifiables facilement et décors a minima pour faire la part belle aux actions et aux émotions des protagonistes.

Avec Petit Robot, Ben Hatke met en scène ses thématiques de prédilection : l’amitié, l’entraide mais aussi le fantastique et la science-fiction. Souvent malmené et peu abordé par les auteurs pour le jeune lectorat, ce genre prend tout son sens sous la plume de l’auteur américain. Prétexte pour une belle aventure, avec des obstacles et de l’action, cette amitié petite fille / robot ravira toute la famille. Construit en petits chapitres comme une belle fable très moderne, Petit Robot est de nouveau un album majeur de l’auteur de Julia et les Monstres perdus.

Décidément, Comixtrip est toujours autant charmé par ses récits simples mais très universels. Après Dargaud ou Rue de Sèvres, Frimousse entre dans la danse avec la publication d’une histoire de Ben Hatke. Bravo à cette petite structure qui s’est lancée depuis peu dans la bande dessinée (Ultraviolette et Tine& Junior) et merci pour notre plaisir de lecture !

Article posté le samedi 14 octobre 2017 par Damien Canteau

Petit Robot de Ben Hatke (Frimousse) décrypt par Comixtrip
  • Petit Robot
  • Auteur : Ben Hatke
  • Editeur : Frimousse, collection BD Mousse
  • Parution : 12 octobre 2017
  • Prix : 16€
  • ISBN : 9782352413363

Résumé de l’éditeur : D’un côté, il y a une petite fille. Elle est bricoleuse et débrouillarde. De l’autre un petit robot tombé d’un camion… La rencontre a lieu et l’aventure commence. Il faut tout d’abord réparer ce petit robot qui visiblement est cassé. Mais heureusement la petite fille a de l’idée. Et les voilà bien vite à marcher tous les deux. Elle lui montre son univers. Mais à l’usine, les machines implacables donnent l’alerte. Il manque un robot… Bientôt, les deux amis jouent ensemble. Après une course dans la forêt, ils se retrouvent tous les deux face au grillage de l’usine et découvrent un énorme trou. Un énorme robot a pour mission de retrouver l’élément manquant. La course-poursuite entre les deux robots commencent. Et le duel est inégal. Petit robot se retrouve vite à l’usine, de nouveau prisonnier. C’est sans compter sur l’imagination bricoleuse de la petite qui va bien vite trouver la solution et libérer le petit Robot. Ils vont retrouver la liberté… et de nombreux amis, car la demoiselle n’a pas chômé. Elle a réparé et « redonné vie » à de nombreuses machines. La balade et la complicité entre la petite et le robot peut reprendre son cours…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir