Monsieur Vadim, tome 2

A la fin du premier tome Arthrose, crime & crustacés, nous avions laissé ce cher Monsieur Vadim dans une bien mauvaise posture.

Un vieux légionnaire reprend les armes

Dans le premier opus, nous avions fait connaissance de ce légionnaire retraité qui se retrouve sans ressource et à la rue du jour au lendemain. Un concours de circonstances l’amène à devenir tueur à gages pour le compte d’un caïd belge désireux de conquérir la French Riveira.

Sous son apparence de vieillard grabataire, le vieux Polonais s’avère être une arme redoutable. Même si parfois son arthrose lui joue des tours…

La fin des aventures de Monsieur Vadim

Avec ce deuxième volume intitulé Supplément frites et sulfateuse, les aventures du pépé dézingueur connaissent un dénouement qui nous réserve quelques surprises grâce au scénario de Gihef.

Né en 1974, ce dernier a d’abord commencé comme dessinateur : il sort RIP Limited avec Jean-Pierre Derrien. Quatorze autres albums suivront en compagnie du scénariste Joël Callède : Enchaînés (huit tomes chez Vent d’Ouest) et Haute Sécurité (six tomes chez Dupuis).

En 2009, il débute une autre carrière, celle de scénariste avec Mister Hollywood (Dupuis). Il explore plusieurs genres comme le thriller (Crotales, Dupuis), l’uchronie (Complots, Dupuis), l’espionnage (OSS117, Soleil) la comédie romantique (Greenwich Village, Kennes), l’épouvante (Dark Museum, Delcourt), la jeunesse (L’Envers des contes, Kennes) ou la fantasy (Sirènes et Vikings, Humanoïdes Associés).

Au dessin, on retrouve Morgann Tanco qui, avec Wilfrid Lupano, a signé deux séries chez Delcourt : L’ivresse des fantômes et Le Droit chemin. A partir de 2015, il rejoint Grand Angle pur l’adaptation des œuvres de Marcel Pagnol.

Ce second tome de Monsieur Vadim s’inscrit dans la droite lignée du premier : on se délecte des mésaventures de ce parfait anti-héros. La vieillesse lui joue des tours mais notre papy-combattant est (encore) plein de ressources pour s’extirper du bourbier dans lequel il s’est fourré…

Article posté le dimanche 19 septembre 2021 par Medionok

Monsieur Vadim 2 de Gihef et Morgann Tanco (Grand Angle)
  • Monsieur Vadim, tome 2 : Supplément frites et sulfateuse
  • Scénariste : Gihef
  • Dessinateur : Morgan Tanco
  • Coloriste : Cerise
  • Editeur : Grand Angle
  • Prix : 14,90 €
  • Parution : 18 août 2021
  • ISBN : 9782818979495

Résumé de l’éditeur : Arthritique et sans argent, le vieux légionnaire reprend les armes pour en gagner. Quitte à oublier l’honnêteté. Un légionnaire retraité se retrouve sans ressource et à la rue du jour au lendemain. Un concours de circonstances l’amène à devenir tueur à gages pour le compte d’un caïd désireux de conquérir la French Riviera. Sous son innocente apparence de vieillard grabataire, il va s’avérer être une arme redoutable. Enfin, lorsque son arthrose ne lui joue pas des tours…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir