Monsieur Vadim

Monsieur Vadim : Arthritique et sans argent, un légionnaire retraité va reprendre les armes pour tenter d’en gagner. Quitte à oublier l’honnêteté.

Sous le soleil de la French Riveira

L’action de Monsieur Vadim se déroule dans le Sud de la France, sur une Côte d’Azur soumise aux caïds de la pègre.

Publié chez Grand Angle, ce premier tome (deux sont prévus) s’intitule Arthrose, crime & crustacés.

Le scénario est signé Gihef, auteur qui a exploré plusieurs genres : le thriller (Crotales chez Dupuis), la comédie romantique (Greenwich Village chez Kennes Editions), la jeunesse (L’Envers des contes chez Kennes Editions) ou encore la fantasy (Sirènes et Vikings aux Humanoïdes Associés).

Quant aux dessins, ils sont réalisés par Morgann Tanco qui a illustré les séries L’Ivresse des fantômes, Le Droit chemin (toutes deux chez Delcourt), Siorn (Soleil Productions) et des adaptations de Marcel Pagnol pour Grand Angle (La gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des amours).

Monsieur Vadim : Un héros pas comme les autres

Ce cher Vadim mène une vie simple et se contente de peu. Sa grande passion est de suivre, chaque jour à heure fixe, une série télévisée à l’eau de rose. Ses membres le font souffrir, sa vue le trahit parfois et ses origines d’Europe de l’Est lui font parler un français très approximatif. Notre homme a tout de l’anti-héros… sauf que, malgré son âge, il reste un guerrier redoutable.

Il reprend du service après des années de retraite pour assurer un complément financier à son petit-fils et les réflexes reviennent vite.

Ce premier tome pose très bien l’intrigue et fait monter l’attente du lecteur qu’on espère comblée dans le second opus !

Cet album de Gihef et Morgann Tanco prouve une fois de plus qu’une comédie peut s’appuyer sur des thématiques fortes. Tout en divertissant, elle donne une perception différente sur ces hommes brisés par les combats et qui tente de retrouver une place dans notre société…

Article posté le dimanche 21 mars 2021 par Medionok

Monsieur Vadim de Gihef et Morgann Tanco (Grand Angle)
  • Monsieur Vadim
  • Scénariste : Gihef
  • Dessinateur : Morgan Tanco
  • Coloriste : Cerise
  • Editeur : Grand Angle
  • Prix : 14,90 €
  • Parution : 14 février 2021
  • ISBN :9782818969441

Résumé de l’éditeur : Arthritique et sans argent, le vieux légionnaire reprend les armes pour en gagner. Quitte à oublier l’honnêteté. Légionnaire retraité et arthritique, Monsieur Vadim se retrouve sans ressource et à la rue du jour au lendemain. Un concours de circonstances l’amène à reprendre du service et à devenir homme de main pour le compte d’un caïd désireux de conquérir la French Riviera. Sous son innocente apparence de vieillard grabataire, il va s’avérer être une arme redoutable. Enfin, lorsque son arthrose ne lui joue pas des tours…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir