Le temps des amours

Le cycle « Les souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol s’achève avec Le temps des amours, une très jolie adaptation du livre du romancier provençal par Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco.

Encore tout jeune, Marcel est happé par la beauté et la prestance de Isabelle, une jeune adolescente croisée sur le chemin des Bellons après un acte héroïque contre des araignées.

Il découvre alors l’amour mais aussi une famille bourgeoise très libre et à l’esprit décalé. Cette fille lui fera vraiment faire n’importe quoi aux détriments de ses amis…

Si La gloire de mon père, Le château de ma mère, Topaze et Cigalon nous avaient plu, Le temps des amours semblerait être le plus sympathique et le plus drôle ! L’adaptation du roman de Marcel Pagnol paru en 1977 à titre posthume est très réussie. Serge Scotto et Eric Stoffel nous embarquent dans une histoire romanesque, une vraie romance chaleureuse et amusante. Même si le livre du romancier est inachevé, le duo de scénaristes parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la fin. L’innocence et la servilité du jeune Marcel apportent énormément d’humour auxquelles on ajoutera les moqueries de Lili et son frère.

Comme les précédentes publications (3 des 4 albums du cycle Souvenirs d’enfance), le trait de Morgann Tanco est idéal pour restituer l’ambiance provençale et agréable du récit.

Article posté le mercredi 07 novembre 2018 par Damien Canteau

Le temps des amours de Stoffel, Scotto et Tanco d'après Pagnol (Grand Angle)
  • Le temps des amours
  • Scénaristes : Serge Scotto et Eric Stoffel, d’après le roman de Marcel Pagnol
  • Dessinateur : Morgann Tanco
  • Editeur : Grand Angle
  • Prix : 18.90€
  • Sortie : 14 novembre 2018

Résumé de l’éditeur : Le dernier tome des « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol adapté en BD. Marcel a déjà découvert les belles amitiés. Celle avec Lilli des Bellons dans ses chères collines et celles avec ses camarades du lycée Thiers de Marseille. Il lui reste à faire l’apprentissage de l’amour. D’abord avec Isabelle, la fille d’un poète fantasque et raté, une gamine à qui il cède tout et pour qui il est prêt à se ridiculiser. Puis avec la belle Clémentine, une jeune danseuse. Mais c’est aussi le moment pour Pagnol de faire la découverte de ce qui sera l’amour de sa vie : l’écriture.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir