Topaze #1

Notre avis : Les éditions Grand Angle (Bamboo) mettent à l’honneur Marcel Pagnol à travers trois adaptations en bande dessinée de textes majeurs du romancier provençal. Avec Merlusse (de A. Dan), elles proposent aussi La gloire de mon père (Serge Scotto et Eric Stoffel et mise en image par Morgann Tanco) et Topaze, la déclinaison dessinée du célèbre texte édité pour la première fois en 1928, adapté par Serge Scotto et Eric Stoffel au scénario et Eric Hübsch aux pinceaux.

Est-ce vraiment utile que de résumer l’histoire tant elle est connue de tous, adaptée au cinéma par Marcel Pagnol, lui-même en 1951 avec Fernandel dans le rôle titre. Cette adaptation sera celle la plus diffusée à la télévision. La première représentation de cette pièce de théâtre eut lieu en 1928 au Théâtre des Variétés avec notamment André Lefaur.

Dans ce premier volume du diptyque, le duo de scénaristes s’attardent sur le début du roman et notamment Topaze, adorable, crédule et sincère professeur de morale dans un pensionnat. Le lecteur découvre ainsi son métier, qu’il affectionne par dessus tout, la fille de Monsieur Muche – le directeur de l’institut privé – dont l’instituteur est amoureux et qui lui vaut son licenciement, les leçons gratuites qu’il professe à des élèves laborieux ou les cours de morale grandiloquentes. La deuxième partie de l’album revient sur l’après-pensionnat, la tristesse de Topaze après son renvoi et son recrutement par un politicien véreux en tant que secrétaire particulier.

La partie graphique de Eric Hübsch est idéale pour restituer l’ambiance de folie et l’humour permanent de l’album. Le trait humoristique de dessinateur du Chant d’Excalibur (Soleil) d’une belle qualité – c’est rare dans ce style d’album qu’il faut le souligner – est plaisant. Les cadrages serrés sur les visages sont aboutis et lui permettent de dévoiler toute la gamme des expressions des protagonistes.

Un dossier de 5 pages écrits par Scotto et Stoffel est adossé à l’album avec notamment de formidables photographies du film avec Fernandel, qui donnent un cachet de plus à cette adaptation dessinée.

Article posté le lundi 29 février 2016 par Damien Canteau

Couverture de Topaze la pièce de Marcel Pagnol adaptée par Serge Scotto, Eric Stoffel et Eric Hunsch (Grand Angle)
  • Topaze, tome 1/2
  • Scénaristes : Serge Scotto et Eric Stoffel, d’après la pièce de Marcel Pagnol
  • Dessianteur : Eric Hüsch
  • Editeur : Grand Angle
  • Prix : 15.90€
  • Sortie : 02 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c’est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l’a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie. Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d’un homme politique à la moralité douteuse. Topaze se retrouve entraîné dans des affaires louches, bien loin des leçons de morale qu’il enseignait à ses élèves.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir