Cigalon

Nouvelle bande dessinée tirée de l’univers de Marcel Pagnol : Cigalon, adapté par Serge Scotto et Eric Stoffel, mis en image par Eric Hübsch aux éditions Grand Angle.

Provence, début du XXe siècle. Une famille se promène dans un petit village pittoresque de cette superbe région française. Alors qu’ils ont très faim, ils s’installent à la terrasse du Cigalon. La vue est imprenable !

A l’intérieur, un femme avertit Cigalon, le propriétaire-cuisinier du restaurant; elle semble surprise que des personnes viennent manger chez eux. Après quelques minutes, le chef vient prendre leur commande mais tout ne se déroule pas comme les clients le voudraient : un passe d’armes verbale étonnante se développe entre Cigalon et le père de famille

Quelle bonne idée ont eu les éditions Bamboo/Grand Angle de faire adapter les œuvres de Marcel Pagnol en bande dessinée ! Après La gloire de mon père, Topaze et Le château de ma mère, Serge Scotto et Eric Stoffel se sont penchés sur Cigalon. Alors que les autres versions reposaient sur des romans ou des pièces du génial auteur, celle-ci est fondée sur un film tourné en 1935 par Pagnol lui-même. L’année suivante par l’insistance d’amateurs de l’artiste, il sera décliné en pièce. Il faut souligner que Cigalon n’a pas connu de succès comme ceux cités au-dessus.

Le récit est avant tout surréaliste dans la première partie de l’album : le propriétaire refusant catégoriquement de servir ses clients, et glissera vers une rivalité drolatique dans la seconde entre Cigalon et madame Toffi son ancienne blanchisseuse qui ouvre un restaurant dans le même village. L’orgueil mal placé du premier donnera des petits moments savoureux. Comme d’habitude, les personnages de Pagnol sont haut en couleur et parfois surjouent pour notre plus grand bonheur.

Rythmé, Cigalon bénéficie de l’efficacité du dessin de Eric Hübsch. Son trait humoristique lui permet de donner beaucoup d’expressivité aux visages de ses personnages.

Article posté le samedi 08 septembre 2018 par Nicolas Albert

Cigalon de Eric Hubsch, Eric Stoffel et Serge Scotto d'après Pagnol (Grand Angle)
  • Cigalon
  • Scénaristes : Serge Scotto et Eric Stoffel, d’après le film de Marcel Pagnol
  • Dessinateur : Eric Hüsch
  • Editeur : Grand Angle
  • Prix : 16.90€
  • Sortie : 22 août 2018
  • IBAN : 9782818946756

Résumé de l’éditeur : Grand Angle adapte en BD l’intégralité de l’oeuvre de Marcel Pagnol. Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail qu’il se met rarement aux fourneaux et qu’il choisit les clients dignes de ses menus. Mais, malgré la réputation de ses plats, le restaurant connaît ses plus mauvaises heures. + Grâce à au slogan « Ici, on sert les clients », Madame Toffi, sa blanchisseuse décide d’ouvrir son propre établissement. Le grand chef est piqué au vif. + La guerre est déclarée entre le marmiton bourru et la nouvelle concurrente. Et Cigalon est décidé à accueillir tout le monde, même les pires canailles des bas-fonds de Marseille.

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir