Dix. Elles sont dix Music Queens. Des artistes-compositrices-interprètes qui ont marqué durablement le monde de la musique. Dix femmes devenues des héroïnes grâce à une chanson. Rebecca Manzoni, Emilie Valentin et Leslie Plée brossent le portrait de ces dix Queens ayant ainsi révolutionné l’histoire de la pop mondiale depuis 1968.
De la série animée à la bande dessinée
En ce mois de juin 2023, Arte diffuse les vingt premiers épisodes de la série animée Music Queens. Ces courts métrages de 3 minutes signés Rebecca Manzoni, Emilie Valentin et Leslie Plée mettent en lumière une chanson de femme ayant marqué le monde de la musique mais plus largement la vie des femmes et la société.
Ces vingt épisodes sont complétés par la bande dessinée imaginée également par les mêmes autrices. Ce recueil est composé de 10 chapitres présentant 10 artistes sous forme de chapitre de 14 pages. Dans ce monde dominé par les hommes, ces femmes artistes ont bousculé les mentalités grâce à une chanson. Chanson devenue culte au fil des ans.
Arrêtons-nous sur quelques chansons :
Nina Simone et Janis Joplin
Parmi ces 10 mini-récits, les autrices ont décidé de mettre en lumière Ain’t Go No, O Got Life de Nina Simone. Musicienne de talent et activiste engagée, l’artiste absorbe la colère des noirs américains mais également des hippies de Hair après l’assassinat de Martin Luther King. Elle mixe deux chansons de la comédie musicale pour créer un morceau en l’honneur du pasteur abattu. Elle y aborde les droits refusés aux noirs et aux femmes. Elle devient ainsi l’une des premières à conjuguer les luttes.
Piece of my Heart de Janis Joplin est aussi un titre marquant. L’artiste reprend la chanson interprétée par Erma Franklin composé par Jerry Ragovoy. Cette chanson d’amour lui fait atteindre les sommets. Elle est alors considérée comme la première femme star du rock aux côtés de Jim Morrison ou Jimi Hendrix. Vedettes qu’elle rejoindra plus tard sur la mythique scène de Woodstock.
Anne Sylvestre, merveilleuse artiste française
En France, on parle souvent – à juste titre – de Barbara pour ses textes poétiques et engagés mais on oublie trop souvent le rôle majeur joué par Anne Sylvestre dans le même registre. Cette artiste est trop fréquemment associée à ses Fabulettes, qui l’on fait connaître au grand public. Mais, ses chansons pour adultes sont d’une puissance hallucinante.
Si l’on souligne avec force Les gens qui doutent, on peut y ajouter de nombreux titres engagés comme Une sorcière comme les autres, Douce maison ou Gay marrions-nous. On y ajoutera Non, tu n’as pas de nom. Un morceau sur le choix d’avoir un enfant ou non. Le contexte est important puisque le débat fait rage en France autour du droit à l’avortement porté par Simone Veil. Cette chanson est alors l’hymne des manifestations pour l’IVG.
Debbie Harry, leadeuse du groupe rock Blondie
Marianne Faithfull, Patti Smith et Debbie Harry s’imposent dans le monde masculin du rock. La première chante The Ballad of Lucy Jordan dans laquelle elle aborde « le prix à payer pour sortir de sa condition ». La deuxième met en musique une poésie singulière et rend gloire à la création dans Gloria.
La troisième, meneuse du groupe Blondie chante Heart of Glass, une chanson d’amour rock où elle revendique sa féminité.
Madonna et Beyoncé
Il y a une vraie filiation entre Madonna et Beyoncé. Cette puissance vocale, un style et un ton singuliers mais aussi le show. La Madonne chante Like a Virgin. Provocatrice mais extrêmement libre, Louise Ciccone devient l’icône de toute une génération mais également un modèle pour les chanteuses futures comme Christina Aguilera, Christine and The Queen, Britney Spears ou Lady Gaga. Avec Madonna, les femmes montrent leurs corps et imposent leurs choix.
Queen B ! Il était logique de terminer Music Queens par Beyoncé. Run the World, c’est l’un des morceaux féministes importants de sa carrière. L’ancienne membre des Destiny’s Child déclare avec ce tube que « féminin ça veut dire puissant. »
Music Queens, des tomes à suivre ?
Music Queens ne peut pas en rester là ! Il y a tant de femmes artistes interprètes et tant de leurs chansons que Rebecca Manzoni, Emilie Valentin et Leslie Plée peuvent continuer la série. Plusieurs volumes peuvent être édités.
On pense à Barbara, Miriam Makeba, Oum Kalthoum, Red Car/Christine and the Queens, Angèle, Jeanne Cherhal, Pink, Cyndy Lauper, Brigitte Fontaine, Neneh Cherry, Kathy Perry, Véronique Sanson, Hoshi, Pomme, Aloïse Sauvage, Suzanne, Taylor Swift, Alicia Keys, Sinead O’Connor, Alanis Morissette, Dolly Parton ou Clara Luciani… Et encore de nombreuses femmes ayant changé la vie des femmes donc les codes de la société.
- Music Queens
- Scénaristes : Rebecca Manzoni et Emilie Valentin
- Dessinatrice : Leslie Plée
- Editeurs : Arte Editions & Bayard Graphic’
- Prix : 19,50 €
- Parution : 17 mai 2023
- ISBN : 9782227501065
Résumé de l’éditeur : Dix chansons qui ont changé le monde, Dix chanteuses qui ont cassé les codes, bouleversé la musique, révolutionné le regard sur les femmes… Et pris leur place dans une industrie qui rêvait plutôt de les façonner. Nina Simone, Janis Joplin, Anne Sylvestre, Marianne Faithfull, Patti Smith, Blondie, Madonna, Bikini Kill, Queen Latifah et Beyoncé sont les queens de ce livre. Parce qu’écouter un tube, c’est aussi se choisir des héroïnes !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir