Nagasaki

Avec Nagasaki, Agnès Hostache nous fait découvrir un fait divers japonais totalement surréaliste, en offrant au roman homonyme d’Éric Faye un écrin graphique aussi beau que délicat. Une fable contemporaine publiée chez Le Lézard Noir.

Une discrète intrusion

Shimura-san, un quinquagénaire japonais travaillant à la station météorologique de la ville, fait un jour la découverte stupéfiante qu’une femme occupe depuis plusieurs mois son appartement de manière clandestine !
En répertoriant scrupuleusement les niveaux de nourriture stockée dans sa cuisine, il commence à remarquer des disparitions suspectes dans son réfrigérateur. Quelqu’un viendrait-il se servir à son insu ? Pour en avoir le cœur net, il a l’idée d’installer une webcam et d’observer heure après heure la pièce depuis son lieu de travail en journée; et surprend un jour la squatteuse qui vit dans sa maison quand il part au travail ! Sans-abris d’une cinquantaine d’années, au chômage, cette femme a trouvé refuge dans un minuscule placard à futons au fond d’une pièce inoccupée…

La rencontre de deux êtres solitaires

Ce beau roman graphique met en lumière la solitude de deux êtres vivants : un salary-man célibataire ancré dans sa routine et ses habitudes, vivant chaque journée comme la précédente au millimètre près, qui se retrouve face à une femme s’étant volontairement exclue de la société, par peur du jugement et du regard des autres.

Pour lui c’est une violation de son intimité, dans un monde hyper-connecté où pourtant la solitude n’a jamais été aussi présente.

« Je n’étais plus chez moi. […] Cela me révulsait. C’était ni plus ni moins une sorte de viol. »

Des dessins tout en délicatesse

Cette histoire délicate et touchante d’Éric Faye dialogue avec les peintures douces et sensibles d’Agnès Hostache pour un roman graphique tout en subtilité, aux couleurs apaisées. J’ai aimé la contemplation qui émane de ce livre, les grandes illustrations de la ville endormie, et la saveur particulière que l’on en garde une fois la dernière page tournée…

Les lignes droites architecturales, la sobriété des décors, les jeux de lumières, les cadrages précis.. tout est superbe.

Le Lézard Noir a réussi son pari en publiant la première bande dessinée de cette auteure française, qui rejoint par sa sensibilité le magnifique Mimikaki de Yaro Abe et Chiisakobe, le chef d’œuvre de Minetaro Mochizuki.

Nagasaki : Une histoire hors du commun et un joli coup de cœur à lire sans hésiter!

Article posté le lundi 30 septembre 2019 par Cléophée

Nagasaki d'Agnès Hostache d'après Eric Faye (Le lézard noir)
  • Nagasaki
  • Auteur : Agnès Hostache, d’après le roman d’Éric Faye
  • Éditeur : Le Lézard Noir
  • Prix : 22€
  • Parution : 22 Août 2019
  • ISBN : 9782353481576

Résumé de l’éditeur : Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car dans ce monde contre lequel l’imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s’est produit.
L’histoire délicate et touchante d’Éric Faye, publiée aux Éditions Stock et chez J’ai lu, dialogue avec les peintures feutrées et sensibles d’Agnès Hostache pour un roman graphique tout en subtilité.

À propos de l'auteur de cet article

Cléophée

Cléophée est une passionnée de bande dessinée depuis son plus jeune âge; elle adore dénicher de nouvelles pépites en passant des heures dans les librairies. Son compte instagram @cleoopineapple lui permet de partager régulièrement ses coups de cœur, en alliant sa passion pour les romans graphiques et la photographie. N'hésitez pas à aller y faire un tour!

En savoir