Not a New York Love Story

Lorsque la compagne défunte d’un new-yorkais lui revient dans la vie, cela le bouscule. Julian Voloj et Andreas Gefe imaginent Not a New York Love Story, un très bel album publié par Sarbacane.

Fantôme d’une défunte

Elle est là, dans la cuisine. Comment est-ce possible ? Ce n’est pas possible, il le sait car il revient du cimetière, là où elle a été enterrée après un accident. Pourtant elle est là, ça a l’air tellement réel…

Son psy lui dit qu’il a besoin de repos, de voir ses amis.

Mais dans tout ce qu’il fait, elle est là ! Elle lui tient la main, elle l’embrasse, elle l’emmène là où ils avaient prévu d’aller, puis elle repart et revient de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps.
Comment est-ce possible ? Pourquoi n’arrive-t-il pas à vraiment savoir où est la frontière entre le rêve et la réalité ?

Not a New York Love Story, belle histoire d’amour fantastique

Petit retour en 2022 pour Not a New York Love Story sorti en octobre. Cette couverture, avec un ton dominant de rose, les deux personnages au premier plan et New York au second, est en parfaite adéquation avec le titre.

Enfin si celui-ci ne contenait pas un « Not » (barré), intriguant donc… et l’intrigue continue dès les deux premières pages. Un homme dans un cimetière, puis une phrase « Mon amour tu me manques tellement ».

J’ai tout de suite compris que ce ne serait pas une comédie romantique, le « Not » disait vrai. Je continue et je suis totalement pris dans le tourbillon de l’histoire de cette femme qui est là (alors qu’elle ne devrait pas). Peu de texte, les pages s’enchaînent, impossible de lever la tête (je m’enferme dans ma bulle).

Et petit à petit, je doute comme le personnage, qu’est-ce qui est réel ? Côté graphisme, totalement sous le charme de ce rose de la vie, de New York qui est devenue, elle-aussi, un personnage important et de la simplicité de leur amour merveilleusement bien couché sur le papier. Je n’en peux plus, je veux savoir, les dernières pages arrivent et là . Je ne m’y attendais pas, mais alors vraiment pas.

Not a New York Love Story, bouleversant récit

A l’image du merveilleux Fin d’Anders Nielsen, Not a New York Love Story est n immense coup de cœur.

Les auteurs m’ont cueilli sans que je puisse une minute imaginer cette fin. Tout est si bien réalisé, les textes de Julian Voloj (Gino Bartali, Bobby Fischer) son t employés avec minutie. Le graphisme d’Andreas Gefe est magnifique. Les protagonistes sont sans prénoms ; ce qui renforce le côté énigmatique du récit. Mon p’tit cœur tout mou est bien fragile quand une si belle lecture vient à lui.

Article posté le mercredi 15 mars 2023 par Yoann Debiais

Not a New York Love Story de Julian Voloj et Andreas Gefe (Sarbacane)
  • Not a New York Love Story
  • Scénariste : Julian Voloj
  • Dessinateur : Andreas Gefe
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 22 €
  • Parution : 05 octobre 2022
  • ISBN : 9782377317950

Résumé de l’album : De retour du cimetière où sa femme a été enterrée suite à un accident de voiture, un New-Yorkais fou de chagrin rentre chez lui et y trouve, à sa grande surprise, celle qu’il aime, bel et bien vivante. S’ensuivent alors plusieurs apparitions de la défunte qui toujours disparaît aussi soudainement qu’elle refait surface. Entre des séances chez le psy où il tente de démêler fantasme et réalité, l’homme suit sa bien-aimée dans des escapades psychédéliques à travers la Big Apple, où ils revivent ensemble les moments les plus heureux de leur histoire, du premier rendez-vous à Grand Central jusqu’au coucher de soleil à Coney Island. Est-elle un fantôme venu le hanter ? Hallucine-t-il ? A-t-il perdu la tête ? Mais alors pourquoi tout cela a l’air si réel? Où la réalité se termine et où le rêve commence ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir