Bobby Fischer

Alors que Le Jeu de la dame a battu des records d’audience sur Netflix, Julian Voloj et Wagner Willian nous proposent leur album Bobby Fischer, l’ascension d’un génie des échecs. Une bande dessinée traduite de l’anglais par Antoine Chalmas et parue aux éditions Les Arènes.

Bobby Fischer : Un génie des échecs

Né dans une famille modeste de Brooklyn, élevé par une mère célibataire, Bobby est un enfant solitaire. Très tôt, il abandonne l’école pour consacrer exclusivement ses journées aux échecs. À 14 ans, il devient le plus jeune champion d’échecs américain de tous les temps et connaît une ascension fulgurante.

Un choc de titans en pleine Guerre Froide

En 1972, au summum de l’opposition USA-URSS, il dispute contre le Soviétique Boris Spassky ce que certains appellent la partie du siècle. À peine âgé de 29 ans, Bobby Fischer met un terme à la suprématie russe après un match spectaculaire où il devient champion du monde.

La face sombre d’un génie

Alors qu’il est assis sur le toit  du monde, Fischer choisit, du jour au lendemain, de mettre un terme à sa carrière. Son existence devient alors erratique : vivant comme un fugitif, il parcourt le monde comme un exilé. Une lente descente aux enfers que décrivent parfaitement Julian Voloj et Wagner Willian : Fischer sombre dans la paranoïa, développe des thèses complotistes et finit sa vie seul.

Le scénariste, Julian Voloj nous permet de mieux connaître la vie de ce champion torturé. Mais la vraie réussite de cet album est plutôt du côté des dessins de Wagner Wilian. Le dessinateur brésilien  nous gratifie de superbes scènes oniriques où les pièces d’échecs prennent vie et où des humains prennent place sur l’échiquier. Une plongée dans l’âme tourmentée de Fischer.

Article posté le dimanche 19 septembre 2021 par Medionok

Bobby Fischer l'ascension et la chute d'un génie des échecs de Julian Voloj et Wagner Willian (Les arènes BD)
  • Bobby Fischer, L’ascension et la chute d’une génie des échecs
  • Scénariste : Julian Voloj
  • Dessinateur : Wagner Willian
  • Traducteur : Antoine Chalmas
  • Editeur : Les Arènes BD
  • Prix : 22 euros
  • Parution : 02 septembre 2021
  • ISBN : 9791037504647

Résumé de l’éditeur : Alors que Le Jeu de la dame a battu des records d’audience sur Netflix, voici la biographie d’une des stars les plus troubles des échecs. Bobby Fischer est sans conteste un génie des échecs. À 14 ans, il devient le plus jeune champion d’échecs américain de tous les temps. À 15 ans, il est sacré plus jeune Grand Maître du jeu. En 1972, en pleine guerre froide, il dispute contre le Soviétique Boris Spassky ce que certains appellent la partie du siècle. À peine âgé de 29 ans, Bobby Fischer met à mal la suprématie russe sur les échecs à l’issue d’un combat rocambolesque. Alors qu’il est assis sur le toit du monde, il choisit, au lendemain de sa victoire contre Spassky, de mettre un terme à sa carrière. Son existence devient alors erratique : Vivant comme un quasi-fugitif.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir