Oiseaux de nuit

Des oiseaux de nuit. Ces deux amis sont des oiseaux de nuit. Ils trainent de bar en bar, palabrent sur leur vie et confrontent leur misère familiale. Jaroslav Rudis et Nicolas Mahler mettent en scène leurs échanges savoureux dans un bel album édité par L’Association.

Oiseaux de nuit, palabres nocturnes

Un petit, un grand. Ils sont deux et sont amis. Ils marchent dans la nuit – vraisemblablement dans les rues d’une ville de la République tchèque.

Pour s’épancher sur la vie de l’autre, ils ont l’habitude d’arpenter les artères de la ville mais aussi d’écumer les bars sur leur route. Jusqu’au bout du bout, jusqu’à ce que la lumière des troquets s’éteignent. Alors, ils reprennent leur marche en tentant de trouver un nouveau zinc ouvert le plus tard possible.

De la misère d’une vie

Le petit et le grand parlent de leur vie, de leur difficultés de trouver une place dans la société. Sans trop en dévoiler, ils abordent le sexe et l’amour. On y croise des bisons, la nature, la ville, un hélicoptère, des camps de concentration tchèques, l’Histoire de la famille, de pressions sociales et un pipi de chouette. Le tout saupoudré de litres de bière !

Ils sont drôles, le petit et le grand ! Il mettent de l’humour dans leurs réparties. Ils se connaissent bien, c’est pour ça qu’il peuvent se le permettre. Ils se connaissent par cœur…

Oiseaux de nuit, oiseaux de cœur

Lorsque l’on fait se rencontrer un scénariste et dramaturge tchèque – Jaroslav Rudis – et un auteur de bandes dessinées autrichien – Nicolas Mahler – cela donne un album pertinent, drôle, parfois cynique mais tellement juste.

En choisissant de mettre en image les pérégrinations philosophico-humoristiques de deux personnages, le duo d’auteurs vise juste. C’est parfois léger, parfois profond, parfois drôle. Ils ne sont pas pathétiques les deux personnages. Ils sont dans l’instant présent, dans l’invitation à s’écouter. Aucun jugement entre eux et aucun pathos pour le petit et le grand. Juste des moments suspendus embrumés par les vapeurs d’alcool. Ils sont de véritables camarades l’un pour l’autre.

Trait simple pour propos profonds

Oiseaux de nuit, c’est également un trait léger et délicat. Celui de Nicolas Mahler, auteur d’Alice dans le Sussex et Le rituel, toujours aux éditions L’Association.

Le dessin reflète le caractère de ces deux personnages. Ils sont simples, parfois voutés par leur malheur ou l’alcool. Ils déambulent dans des rues où la ville semble les écraser. Nicolas Mahler se concentre avant tout sur le petit et le grand, leurs joutes verbales et délaisse les décors. Oui, l’essentiel, c’est eux. Leurs silhouettes blanches tranchent avec le noir et le bleu de la nuit. Ils sont là, comme deux pantins, dont on attend les fulgurances et répliques.

Oiseaux de nuit, oiseaux de cœur, oiseaux de palabres, oiseaux de vie…

Article posté le jeudi 22 juin 2023 par Damien Canteau

Oiseaux de nuit de Jaroslav Rudis et Nicolas Mahler (L'Association)
  • Oiseaux de nuits
  • Scénariste : Jaroslav Rudis
  • Dessinateur : Nicolas Mahler
  • Editeur : L’Association, collection Ciboulette
  • Prix : 26 €
  • Parution : 03 mars 2023
  • ISBN : 9782844149152

Résumé de l’éditeur : La nuit, dans une ville, deux amis traînent de bar en bar en jacassant. Sous les lampadaires, devant les devantures closes, les compères distillent avec ironie leurs désillusions et leur mal de vivre. Bière après bière, ils évoquent leurs amours déçus, le grotesque de la vie ou encore l’histoire, dont les traces restent bien présentes malgré le temps qui passe. Oiseaux de nuit est la première collaboration entre le dessinateur de bande dessinée allemand Nicolas Mahler et l’auteur tchèque Jaroslav Rudiš. Les répliques font mouche et les univers des deux auteurs se mêlent parfaitement dans cette excursion nocturne, métaphysique et mordante.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir