Le rituel

Nicolas Mahler raconte une tranche de vie d’un japonais spécialiste des effets spéciaux dans Le rituel, une agréable surprise à L’Association.

Kaiju Eiga, ce nom ne vous dit peut être rien. Pourtant les quadragénaires et les quinquagénaires en ont forcément vu sans en connaître le substantif. Les Kaiju Eiga sont les films ou séries japonaises mettant en scène des monstres, tel que X-Or, San Ku Kaï, Ultra-Man ou Bioman mais également les Godzilla. Ces longs-métrages ou séries étaient fabriqués sans effets spéciaux numériques mais avec ceux analogiques. C’est ainsi que l’on se souvient des monstres en caoutchouc moins vrais que nature.

Dans Le rituel, Nicolas Mahler met en scène un maître japonais spécialisé dans ces Kaiju Eiga. Ce très joli album tout en douceur alterne les moments de la vie de cet homme avec des scènes de son long-métrage.

Il aime ses monstres et ses films, c’est ainsi qu’il les défend avec sincérité; ce qui fait de lui un personnage très attachant.

Si l’ambiance est à la mélancolie, il réside néanmoins une brin d’humour notamment dans les trucs et astuces du maître pour rendre ses films fidèles et les plus réalistes possibles. Librement inspiré par la vie de Eiji Tsuburaya, maître des effets spéciaux, Le rituel se lit avec délectation.

Article posté le jeudi 12 novembre 2020 par Damien Canteau

Le rituel de Nicolas Mahler (L'association)
  • Le rituel
  • Auteur : Nicolas Mahler
  • Éditeur : L’Association, collection Ciboulette
  • Prix : 16 €
  • Parution : 08 octobre 2020
  • ISBN : 9782844147868

Résumé de l’éditeur : Assis devant son bol de thé, un maître japonais des effets spéciaux fait le bilan de ses échecs et de ses succès. Parmi ces derniers, il a rayé Tokyo plusieurs fois de la carte, fait naître des papillons géants sur des cordes et fait s’affronter des monstres des abysses. Un album librement inspiré de la vie d’Eiji Tsuburaya (1901-1970), créateur, entre autres, des effets spéciaux de Godzilla.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir