Olive – Une lune bleue dans la tête

Avec Olive, Véro Cazot et Lucy Mazel nous embarquent dans une aventure écrite en quatre tomes. Édité chez Dupuis, ce premier tome intrigue et nous transporte dans un univers fantastique prometteur.  

UNE BULLE INTÉRIEURE INTENSE

Olive est une jeune fille de 17 ans qui a du mal à s’intégrer. Au lycée où elle est interne, tout le monde la prend pour une folle, elle est toujours dans la lune et ses résultats sont en baisse.

Olive vit dans SA bulle, dans le monde qu’elle s’est construit et dans lequel elle s’échappe dès qu’elle le peut.

Ce monde est une lune bleue immense où elle a installé des ponts, des escaliers, un observatoire avec une vue imprenable et des laboratoires où elle crée tout ce dont elle a besoin pour se nourrir ou se divertir.

Dans SA maison, tout en haut, il y a un Rêvarium.

Le Rêvarium se transforme au gré du temps et de mes envies. C’est ici  que j’ai inventé tous mes lits préférés. Il y a eu le Lit-Corne, Puis le Lit-Bellule et ma dernière création le Lit-Quide qui est sans conteste le lit le plus confortable pour rêvasser

Olive ne vit pas seule dans ce monde. Il y a Rose, un cétacé volant et Noël, un palmipède géant de la famille des anatidés qui vole très bien mais qui a peur de l’eau.

Dans ce monde Olive est libre et heureuse.

UNE VIE CHAMBOULÉE

Tour à tour, deux personnes vont venir bouleverser sa vie.

Tout d’abord c’est Charlie, cette jeune fille extravertie et bavarde avec qui Olive se voit obligée de partager sa chambre d’internat. Fini la tranquillité de son refuge où elle pouvait partir dans son monde imaginaire dès qu’elle le souhaitait.

Plus important encore, Lenny Popincourt, un mystérieux spationaute français, fait irruption dans son monde imaginaire.

Comment est-ce possible ? D’où vient-il ? Qui est-il ?

Et surtout, comment Olive va gérer cette vie en plein changement ?

OLIVE UNE HISTOIRE PROMETTEUSE AU GRAPHISME MAGNIFIQUE

Avec cette histoire, Véro Cazot s’éloigne de ses deux dernières histoires intimistes Betty Boob et Les petites distances et c’est une réussite. En nous entraînant dans l’univers de cette jeune femme, elle nous permet de rêver et d’imaginer un monde parallèle où tous nos soucis s’éloignent. Ce premier tome pose les bases d’une histoire qui se veut fantastique dans tous les sens du terme.

Pour mettre en image cette histoire Lucy Mazel , la dessinatrice du très beau Edelweiss, fait encore des prouesses avec un graphisme qui distingue bien les deux univers de cette histoire. Elle utilise des couleurs plus réalistes lorsqu’elle croque la vie d’Olive en dehors de sa bulle et un graphisme plus magique dans son monde interne. C’est une merveille.

Article posté le mardi 25 février 2020 par Yoann

Olive de Véro Cazot et Lucy Mazel (Dupuis)
  • Olive – Une lune bleue dans la tête (1/4)
  • Autrice & Scénariste : Véro Cazot
  • Dessinatrice : Lucy Mazel
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 12,50 €
  • Parution : 06 Mars 2020
  • ISBN :  9782800174983

Résumé de l’éditeur : Olive, c’est l’histoire d’une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l’imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu’elle s’est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n’est jamais invité ?

De jeune fille introvertie à aventurière inconsciente, une quête initiatique palpitante et sensible.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir