Panique au zoo

C’est la panique au zoo du Chanoine : les animaux sont victimes de mutations génétiques. Les deux détectives, Le Poulpe et Castor Burma, sont dépêchés pour tenter de résoudre cette mystérieuse affaire. Frédéric Bagères et Marie Voyelle content leurs péripéties dans Panique au zoo, un excellent polar animalier, très drôle.

Mutations génétiques inexpliquées

Le zoo du Chanoine est unique en son genre, ce sont ses occupants qui le gèrent au quotidien. Aujourd’hui, c’est l’effervescence. Le Directeur, un oryctérope à lunettes, reçoit les deux célèbres détectives privés, le Poulpe et Castor Burma. Il souhaite les engager pour enquêter sur les mutations inexpliquées qui touchent certains pensionnaires ces derniers mois : des loutres transformées en loutre-épics, des oursins polaires, un serpent-pie-thon pour n’en citer que quelques-unes. Un vrai méli-mélo de poils, de plumes et d’écailles ! Le Directeur compte sur tous pour aider les détectives à élucider ces mystères. Le Poulpe et Castor Burma vont alors rencontrer une-à-une chaque victime et pénétrer dans les coulisses de ce zoo atypique.

Panique au zoo : un joli méli-mélo de policier et d’humour

Frédéric Bagères (auteur de Vendangeur de Paname, 2018) nous plonge dans une intrigue policière menée de mains de maître par le Poulpe et Castor Burma en référence à la collection littéraire qui suit les aventures de Gabriel Lecouvreur dit «Le Poulpe» et du célèbre détective Nestor Burma de Léo Malet. Tout y est : les fausses pistes, les coupables qui n’en sont pas, les déductions logiques …

Le scénariste, bien aidé par la dessinatrice Marie Voyelle (dessinatrice de Une journée avec Bérangère Krief et de la série C’est pas toujours pratique d’être une créature fantastique), nous livre une bande dessinée pleine d’humour jouant sur tous les registres du comique :

  • Avec des «surnoms stupides» pour les drôles de créatures mutantes et des jeux de mots, tel que ce chef de cuisine raton-« laveur» maniaque du lavage…
  • Avec des situations burlesques concernant par exemple le chef de la sécurité du zoo du groupe des gorilles ;
  • Avec les mimiques, les grimaces, l’ambiance …. des dessins de Marie Voyelle mis en valeur par les couleurs de Jérôme Alvarez

L’intrigue est aussi un prétexte pour nous faire découvrir des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres et nous faire réfléchir sur l’identité, sur le monde de l’entreprise, les luttes de pouvoir ou la vie en communauté. Chaque entretien évoque un aspect particulier de la vie en société.

Panique au zoo : une intrigue policière très réussie, emplie d’humour, portée par un dessin très expressif. A lire sans modération par toute la famille.

Article posté le vendredi 14 septembre 2018 par Sophie & Noël

Panique au zoo de Frédéric Barèges et Marie Voyelle (Delcourt) - comixtrip
  • Panique au zoo, une enquête de Poulpe et Castor Burma
  • Scénariste : Frédéric Bagères
  • Dessinatrice : Marie Voyelle
  • Editeur : Delcourt, collection Humour de rire
  • Parution : 13 juin 2018
  • Prix : 23.95€
  • ISBN : 9782756070063

Résumé de l’éditeur : Rien ne va plus au Zoo du Chanoine ! D’étranges mutations donnent naissance à d’étonnants hybrides tels que le chat-poney, le serpent-piethon, les oursins polaires ou les stupéfiantes loutre-Epics. Le directeur du Zoo embauche deux détectives privés, Poulpe et Castor Burma, pour tenter de lever le voile sur cet édifiant mystère, tandis que dans les allées du Zoo, on murmure, on complote, on ourdit…

À propos de l'auteur de cet article

Sophie & Noël

En savoir