Pas de deux

Dans la classe de Luce se produit un petit événement : Taali, un nouvel élève vient d’arriver. A la fin de la journée, repartant chacun de leur côté, ils sont attiré par une souris verte. Leurs aventures avec cette petite bestiole sont contées dans Pas de deux, un superbe album sans texte de Delphine Cuveele et Dawid. Un bijou !

Une journée pas comme les autres

Ce matin, le professeur de Luce est heureux de présenter à la classe un nouvel élève : Taali. Alors que la journée en cours se déroule dans les meilleures conditions, retentit la sonnerie de fin d’école.

Chacun sur un trottoir séparant la route, Taali et Luce se font face, s’épiant avec une petite appréhension. Cette dernière est vite dissipée par la vision d’une souris verte !

Une souris verte qui courait…

Taali est le premier à vouloir la suivre, vite rattrapé par Luce. C’est le début d’une étonnante course-poursuite à travers champs.

Caché derrière un arbre, le petit garçon arrive à marcher sur la queue du petit animal, l’empêchant de fuir. Cela ne plait pas à sa nouvelle camarade qui lui envoie un énorme coup de pied dans le genou, libérant la souris. Et c’est répartit pour une folle course après la gentille bestiole…

Pas de deux : pour une valse ensemble

Encore un album du duo Delphine Cuveele et Dawid qui nous charme ! Pourquoi apprécions-nous le travail de ces deux auteurs ? Pour l’intelligence des histoires de la première (Passe-Passe & Dessus-Dessous) et pour le graphisme virevoltant du second.

Après une journée mémorable entre petite fille et sa grand-mère dans Passe-Passe et une taupe qui aimerait être tranquille chez elle dans Dessus-Dessous, voici la folle course-poursuite de deux enfants après une souris verte.

En faisant courir ses deux héros derrière le petit animal, Delphine Cuveele (co-scénariste du volume 3 de l’excellente série Le réseau Bombyce avec Eric Corbeyran et Cecil) dévoile devant les yeux des jeunes lecteurs l’amitié naissante entre Taali et Luce. D’obstacles en péripéties, les deux camarades de classe deviennent amis. De la méfiance dans la rue au coup de pied dans le genou pour arriver aux franches rigolades, nous assistons à la découverte de l’autre; pas simple lorsqu’au départ on est agacé par elle ou lui mais aussi par leur différence de couleur de peau.

Les jeunes lecteurs sont emportés dans ce tourbillon, ce Pas de deux comme une valse par le rythme de leur course. La souris – verte – comme la comptine s’amuse, elle aussi, à se faufiler dans des recoins pour ne pas être attrapée. La scénariste utilise quelques éléments de la chanson populaire pour les tout-petits, qu’elle parsème avec intelligence dans son récit.

Du graphisme de Dawid

Que dire de plus que nous n’ayons dit sur le magnifique travail graphique de Dawid ? Comme dans ses autres publications (Supers avec Frédéric Maupomé – volume 1, volume 2 & volume 3), il apporte cette magie à la très belle histoire de Delphine Cuveele. La souplesse de son dessin lui permet de mettre du rythme au récit mais aussi d’y apporter de l’humour. Nous apprécions aussi les émotions de ses personnages : s’ils ont peur parfois, s’ils sont grognons de temps en temps, ils affichent un large sourire pratiquement tout le temps, et c’est appréciable !

Prenez le temps de regarder ses décors, ils sont magnifiques ! Autour de la rivière, chez Luce, dans la classe ou dans la boulangerie, c’est beau et cela fourmille de petits détails parfois vintage. Tout cela est agrémenté de couleurs sympathique. Oui, soulignons-le : Dawid est un super coloriste (notamment pour Mickael Roux – Gaspard et le phylactère magique – ou sur la série Philippine Lomar de Zay & Blondin).

Pas de deux : irrésistiblement tendre et drôle !

  • Pour découvrir l’univers de Dawid : parcourez notre entretien avec lui où il parle notamment des albums avec Delphine Cuveele.
Article posté le lundi 23 avril 2018 par Damien Canteau

Pas de deux de Dawid & Delphine Cuveele (La Gouttière) décrypté par Comixtrip
  • Pas de deux
  • Scénariste : Delphine Cuveele
  • Dessinateur : Dawis
  • Editeur : La Gouttière
  • Parution : 27 avril 2018
  • Prix : 10.70€
  • ISBN : 9791092111750

Résumé de l’éditeur : Taali, un nouvel élève, arrive dans la classe de Luce. En fin d’après-midi, lorsque retentit la sonnerie, tous deux partent dans la même direction, mais pas sur le même trottoir. En chemin, ils tombent sur une drôle de petite souris. Ni une, ni deux, Luce et Taali la suivent et vont vivre, ensemble, plein de joyeuses péripéties. La petite souris va leur en faire voir de toutes les couleurs !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir