Passeport

Pourquoi Sophia doit-elle fréquemment déménager ? Et si ses parents étaient des espions ? Pas simple lorsque l’on est adolescente de se construire quand on doit souvent changer de lieu de résidence. Sophia Glock raconte sa vie dans Passeport, une très belle autobiographie éditée par Casterman.

« Je déménage souvent »

Sophia doit encore faire ses cartons. Une énième fois. Fréquemment sa famille déménage. Pourquoi ? Elle ne sait pas vraiment. Cette adolescente américaine n’a jamais le temps de s’acclimater qu’elle doit changer de lieu de vie.

En ce moment, Sophia vit en Amérique centrale. Ses parents ont été mutés dans ce pays. Mais comme d’habitude, elle est incapable d’expliquer quelle est leur profession. Il faut souligner qu’ils sont discrets sur leur vie en dehors de la maison. Quant à sa sœur, elle part étudier aux États-Unis, la laissant seule avec ses doutes et ses questions.

Multiplier les « chez soi »

Le bilan de Sophia ce sont 9 appartements, 8 écoles, 7 uniformes, 6 pays et 5 meilleures amies laissées derrière soi.

Le pire c’est que son père est hyper méfiant. Au bord de la paranoïa ? Sûrement. Il surprotège sa fille, ne la laissant pas aller au lycée toute seule à pied. Et il y a cet agent de sécurité qui passe tous les deux jours. Pourquoi tant de sécurisation ? Pourquoi tant de mystères ?

Sophia se pose des dizaines de questions. Et si ses parents étaient des espions comme dans les films ? Des détails troublant convergent vers cette hypothèse. Farfelu, vous avez dit farfelu ?

Passeport pour la vérité

Il aura fallu de nombreuses années pour que Sophia Glock comprenne enfin quel était le véritable métier de ses parents. Et étonnamment, le questionnement concernant l’espionnage s’avère exact.

Résidant à Austin au Texas, l’autrice américaine suit des études au William & Mary College et à la School Visual Art. Pour Passeport, son premier album publié, cela lui semblait logique de parler de sa vie, cette vie emplie de mystères. Comme le souligne la note d’intention de la préface, « les faits, points de vue et analyses exprimés dans cet ouvrage n’engagent que l’autrice et ne reflètent ni la position ni l’opinion officielles du gouvernement des États-Unis ». Voilà qui renforce le propos. Sophia Glock a donc obtenu l’autorisation de la CIA pour publier son roman graphique. Il reste néanmoins des zones d’ombre pour la sécurité des agents encore en place.

Passeport pour les changements

Si Passeport est une autobiographie, le lecteur est happé par cette histoire singulière d’une jeune fille protégée par ses parents pour ne pas découvrir leur vraie profession. C’est une quête d’identité qui s’ouvre devant nous. Il y a les changements incessants de lieux de vie qui se fracassent avec les changements physiques et intellectuels de l’adolescence. Il n’y a rien de plus compliqué que de se construire si l’on ne connait pas bien ses racines et sa famille.

Secrets et non-dits parsèment Passeport, seul objet qui relie les Glock à leur pays d’origine. On apprécie la justesse de ton de cet album, qui nous touche assez facilement par son écriture simple et fluide.

Passeport est un roman graphique réussit, « un livre qui touche au cœur » comme le souligne Tillie Walden, l’autrice de Spanning, Dans un rayon de soleil et Sur la route de West.

Article posté le mardi 02 août 2022 par Damien Canteau

Passeport de Sophia Glock (Casterman)
  • Passeport
  • Autrice : Sophia Glock
  • Traductrice : Naomi Defays
  • Editeur : Casterman
  • Parution : 17 août 2022
  • Prix : 24 €
  • ISBN : 9782203228672

Résumé de l’éditeur : Les parents de Sophia ne sont pas se qu’ils prétendent être… Parents murés dans leurs non-dits, déracinement, inconfort du statut d’expat… Sophia ressent intuitivement que quelque chose de trouble se joue dans la cellule familiale. L’année de ses 17 ans, fraîchement débarquée dans un nouvel État d’Amérique latine, elle va tenter de vivre une adolescence normale. « On pourrait avoir du mal à s’identifier à une ado dont la famille a de tels secrets, mais Sophia réussit à nous plonger dans son monde. C’est un livre qui touche au coeur, une vraie réussite. » TILLIE WALDEN – Autrice acclamée de Dans un rayon de soleil et Spinning.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir