Paul à Montréal

La société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a retenu le projet de la maison d’édition La Pastèque : un parcours pédestre tout en bande dessinée pour découvrir la ville. L’auteur des « Paul », Michel Rabagliati a planché sur ce très beau projet et propose Paul à Montréal, un très beau livre qui reprend les 12 illustrations dispersées dans la cité canadienne en 2017.

De Ville-Marie à Montréal

Pendant 4000 ans, entre 2400 avant notre ère et 1642, l’île de Montréal est peuplée de tribus amérindiennes mais c’est à cette date qu’une cinquantaine de Français dont Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve débarquent sur les lieux et fondent Ville-Marie qui prendra par la suite le nom de Montréal.

Du séisme de 1732 au Bixi – la bicyclette en libre service – en 2008, Paul à Montréal revient sur les moments importants et les personnalités qui ont fait de la ville, une des villes principale du Canada.

Le lecteur découvre ainsi que l’horloge du Vieux Séminaire serait un cadeau de Louis XIV à la ville, que le plus vieil arbre aurait 370 ans, que Marcellus Gilmore Edson aurait inventé le beurre d’arachide en 1884, que la série de matchs de hockey de la Coupe Stanley entre Montréal et Seattle en 1919 n’a jamais été achevé à cause de la grippe espagnole, que les cimetières de la ville comptent de nombreuses victimes du naufrage du Titanic, que le Montréalais Jacob Schick inventa le premier rasoir électrique ou que l’hiver le plus froid fut celui de 1957 avec -38°C !

Tablier rouge

Pour Paul à Montréal, Michel Rabagliati a donc compilé des anecdotes souvent très drôles sur la ville. Sur fond rouge, l’auteur québécois les mets en scène par trois (un dessin en noir et blanc, un dialogue et un court texte explicatif). C’est avant tout une démarche fantaisiste et humoristique plus qu’historique qu’a voulu l’auteur dans son approche du projet. Ces planches alternent dans l’artbook avec les 12 illustrations au format panoramique qui ont été agrandies pour le parcours pédestre.

Alors que Frédéric Gauthier – cofondateur des éditions La Pastèque – lui avait dit que ce projet lui prendrait seulement une grosse semaine, Michel Rabagliati l’a terminé sept mois plus tard ! Il faut dire que la taille des dessins agrandit a exigé de la minutie.

Pour chaque panneau, l’auteur de Paul à Québec et Paul dans le Nord met en scène son personnage fétiche à travers les périodes historiques et dans diverses situations. Pour le premier, se déroulant au XVIIe siècle, Paul court après une jeune femme ayant fait tomber son tablier rouge à pois blancs pour lui rendre. Ainsi, chaque illustration va reprendre cette course-poursuite entre la femme et le jeune homme.

En noir et blanc rehaussé de teintes de gris, les dessins du Montréalais sont magnifiques de douceur et fourmillent de détails en arrière-plan concernant la ville. Ainsi, le tablier est en couleur pour être immédiatement repérable par le lecteur.

Paul à Montréal : un site, une carte, une exposition

Pour l’occasion, Michel Rabagliati avait mis en ligne un site Paul à Montréal (plus disponible) afin de donner toutes les indications aux futurs visiteurs du parcours. Ainsi, ils étaient plus de 10 000 à l’emprunter avec à la main, une carte publiée pour l’occasion pour une déambulation qui durait une quarantaine de minutes.

Une exposition reprenant les illustrations de Paul à Montréal fut présentée en France pendant le Festival BD Lyon et On a marché sur la bulle à Amiens l’an dernier.

A noter que Michel Rabagliati travaille actuellement sur un neuvième opus de Paul à… qui se déroulera quinze ans après Paul à Québec.

Paul à Montréal : un superbe artbook, à lire pour le plaisir ! Avec ce recueil, il donne envie de découvrir la ville : mission accomplie !

Article posté le lundi 21 mai 2018 par Damien Canteau

Paul à Montréal de Michel Rabagliati (La Pastèque) décrypté par Comixtrip
  • Paul à Montréal
  • Auteur : Michel Rabagliati
  • Editeur : La Pastèque
  • Parution : 05 avril 2018
  • Prix : 28€
  • ISBN : 9782897770228

Résumé de l’éditeur : Dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal, Michel Rabagliati présentera une exposition de 12 planches. L’exposition Paul à Montréal est une bande dessinée qui se décline à travers la ville. L’exposition sera accrochée sur les murs de Montréal et invitera les passants à suivre un itinéraire à travers parcs, rues et ruelles du Plateau Mont-Royal. Des anecdotes ludiques sur l’histoire de la ville complètent ce « catalogue d’exposition. »

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir