Pline, volume 1

Ecrivain et naturaliste romain,  Pline l’Ancien est le premier encyclopédiste de l’Histoire. Son oeuvre, L’histoire Naturelle (37 volumes) a longtemps été la référence en sciences et technique. Mari Yamazaki et Tori Miki racontent sa vie dans une formidable autobiographie aux éditions Casterman. Plongée dans l’existence d’un homme hors-norme.

AU PLUS PRES DE L’ÉRUPTION DU VÉSUVE

79, Stabies près de Pompéi. Le Vésuve entre en éruption. C’est la panique dans la ville. Les scories et les nuées ardentes se multiplient et les morts s’amoncellent.

Alors que la galère de l’amiral Pline est prête à partir, les hommes attendent leur maître. Dans sa villa cossue, il n’a qu’une idée en tête : sauver ses écrits. Ses disciples courent dans tous les sens pour les apporter sur le bateau. Lui reste stoïque face à la nature qui gronde. Pire, il souhaite prendre un dernier bain et manger avant de fuir. A ses côtés, Euclès son scribe qui comme à son habitude note toutes ses paroles.

LA RENCONTRE AVEC EUCLES

Etna, plusieurs années avant l’éruption du Vésuve. Après la destruction de son village, Euclès cherche désespérément des objets du quotidien de ses parents. Le jeune homme attristé sauve les tablettes de son père – mathématicien – décédé deux semaines avant le tragique événement.

Il est interrompu par l’arrivée de Pline l’Ancien alors substitut du Gouverneur de Sicile. La conversation est entamée entre le naturaliste et le futur grammairien. La foudre tombe sur un arbre proche, Pline explique le phénomène et Euclès consigne ce qu’il vient de dire sur sa tablette. Il devient alors le scribe de l’homme de science, c’est le début de l’aventure Histoire Naturelle

PLINE : UNE MERVEILLEUSE FRESQUE HISTORIQUE

Prépublié dans la revue Shinchou 45 au Japon depuis 2014, Pline est un formidable récit de Mari Yamazaki. Prévu en 4 tomes, ce seinen fort et intelligent est construit comme une merveilleuse fresque historique. Il faut souligner que la vie du personnage principal est en elle-même très romanesque.

Gaius Plinius Secundus est né en 23 et mort en 79 près de Pompéi pendant la fameuse éruption du volcan. Adepte du stoïcisme, influencé par Sénèque, l’épicurisme et l’académisme, Pline est aussi un philosophe qui travaille sur la morale. Il étudie d’une manière nouvelle et moderne, les sciences naturelles (la botanique, les animaux, l’ornithologie) mais aussi l’Art (la fabrication des papyrus ou les teintes de pourpre) ou l’Histoire. Il consacre ainsi sa vie à élaborer l’une des premières encyclopédies sur les sciences et l’Art (37 volumes) qui feront école jusqu’au XVIe siècle – il ne reste pourtant que 200 manuscrits – il  en existera 43 éditions. Il sera d’ailleurs un maître pour le naturaliste français Buffon.

Si le premier chapitre dévoile la fin de vie de Pline, à partir du deuxième, l’auteure du merveilleux Thermae Romae fait un flash back alors que Pline est au service de l’Etat. En effet, après avoir fait une carrière militaire, l’homme de science est substitut du Gouverneur de Sicile sous Néron. D’ailleurs ce dernier l’attend de pied ferme et le plus rapidement possible à Rome, tandis que Pline prend son temps pour arriver.

Le deuxième volume de Pline aborde plus particulièrement les relations entre les deux hommes, Pline n’ayant que très peu d’estime pour l’Empereur.

LE VÉSUVE ET FUKUSHIMA

Mari Yamazaki a choisi de raconter le siècle de Néron par le personnage de Pline pour mieux aborder les questions contemporaines qui se posent au Japon. L’éruption du Vésuve en 79 fait écho à la catastrophe du 11 mars 2011 dans le Nord de l’Archipel. Décrit dans Au coeur de Fukushima (Kazuto Tatsuta, Kana), le tremblement de terre, le tsunami et l’eau de mer qui a pénétré le cœur des réacteurs ont traumatisé les Japonais. Les phénomènes naturels sont plus forts que les êtres humains lorsqu’ils sont déchaînés avec une telle force. La mangaka souligne ainsi : « Je pense que les Japonais doivent apprendre à décentrer leur point de vue par rapport au Japon, en se positionnant, par exemple, à l’extérieur de celui-ci. »

Tori Miki, mangaka qui a participé à l’écriture de Pline et sensible aux phénomènes surnaturels a donc glissé quelques créatures fantastiques dans le récit; dans la lignée de Shingeru Mizuki (NonNonbâ, Cornélius).

Fort du succès de Thermae Romae (10 millions d’exemplaires vendus), le duo Yamazaki/Miki fait de nouveau étincelle avec Pline. En effet, les deux auteurs prennent leur temps, ne sont pressés par personne pour livrer leur manga et cela se ressent dans l’écriture comme dans le dessin. Comme pour leur premier collaboration, la partie graphique est de très grande qualité. Le chapitre 1 Vesuvius est magnifique par les planches mettant en scène l’éruption du volcan. Les décors concoctés par Tori Miki sont très détaillés et les personnages de Mari Yamazaki plein de vie.

Comixtrip recommande chaudement la lecture de Pline !

Article posté le mardi 17 janvier 2017 par Damien Canteau

Pline de Tori Miki et Mari Yamazaki (Casterman, Sakka), décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Pline, volume 1/4
  • Auteurs : Mari Yamazaki et Tori Miki
  • Éditeur : Casterman, collection Sakka
  • Prix : 8.45€
  • Parution : 18 janvier 2017

Résumé de l’éditeur :

Pline était un naturaliste de la Rome antique dont la vie entière fut guidée par une imagination sans limite et un amour inconditionnel de la recherche. Son Histoire naturelle est une encyclopédie monumentale née d’une inextinguible soif de connaissance appliquée à l’ensemble des phénomènes se produisant sur notre planète. Aujourd’hui, nous ne disposons que de très peu de sources nous permettant de nous faire une idée de l’homme qu’était Pline, aussi devons-nous nous en remettre à notre imagination. Un exercice qui, personnellement, me donne la chaire de poule ! Comme j’aimerais que nous puissions remonter dans le temps, mon complice de choc et moi-même, afin de vivre en immersion dans le monde de celui que je considère aujourd’hui comme un mentor ! Mari Yamazaki

Soyons francs : je m’en remets à Mari Yamazaki pour absolument tout. Si Pline est un navire que nous avons mis à flot, elle est le capitaine idéal pour ce voyage qui commence. Une aventure qui pourrait presque avoir des airs de croisière puisque, après tout, je n’ai que la moitié du travail à faire… Tori Miki

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir