Plop !

« Plop », c’est le bruit de la foufoune qui explose.  Les plus Nuls s’en souviennent. C’est aussi le bruit de la foufoune qui apparaît, dans Plop !, de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol, publié chez Steinkis. Messieurs, rangez vos services trois pièces, le vagin, c’est so 2020’…

PLOP ! L’ENQUÊTE QUI VA FAIRE DU BRUIT !

Montréal. Alex était passé chez ses potes pour mater la finale du championnat NHL de Hockey. Mais comme par magie, son pénis a été transformé en vagin. Comment ? Pourquoi ? Emma, une journaliste montréalaise va l’aider à comprendre ce qu’il s’est passé et ce qu’il est en train de vivre.

UN CONCEPT SIMPLE ET EFFICACE

Quand on veut explorer des idées décalées, il ne faut pas se prendre la tête. Les explications de fond, c’est peu important. Sébastien Fleuret le dit en fin de livre, une information basique, issue du monde animal, lui a donné son concept. Dans l’album, il ne cherche pas la plausibilité.

« Et si on disait que ? » Et oui, cela fonctionne. Les personnages peuvent mener l’enquête, peuvent aller au bout de leur aventure, mais le sujet n’est pas là.

PLOP ! UN ALBUM QUI EXPLORE LE GENRE

L’objectif, c’est bien entendu de donner à vivre de manière simple et compréhensible, le concept de transidentité. Alex est tout ce qu’il y a de plus mâle. Il n’a pas le moindre doute. Mais ce changement d’appareil génital le propulse dans l’univers biologique des femmes. Alors comment réagir ? En créant une «épidémie» de plops, le scénariste permet d’explorer de multiples réactions, en contrepoint de son personnage principal. Et il ne donne pas de leçons, ne place pas de vérité universelle. Il parle de bien-être et d’épanouissement individuel. Peut-être le seul angle qui compte vraiment, en termes de transidentité.

N’OUBLIONS PAS LE DESSIN

Derrière ce concept foufou mais bien traité, il y a un dessin, une mise en scène. Plop ! est le premier album de Simon Vergnol. De manière surprenante, son style n’est pas nécessairement celui que l’on s’attend à retrouver chez Steinkis. Il y a du David Snug, dans les références évidentes de l’artiste. Un dessin plus underground, moins maîtrisé, plus orienté simplicité et efficacité. Vergnol s’avère plutôt expressif, il transmet bien les émotions de ses personnages, ce qui est un point essentiel de la combinaison récit-dessin.

PLOP ! POSE UNE DERNIÈRE QUESTION

Vous aimez les récits un peu bizarres, mais qui posent de bonnes questions ? Plop !, de Fleuret et Vergnol, est une lecture qui a toutes les chances de vous plaire. Reste une question posée et sans réponse. Pourquoi avoir choisi de placer cette aventure au Québec ? C’est un univers bien exploité, mais dont on se demandera encore un peu s’il apportait plus de choses qu’un univers français. Mais n’est-ce pas pinailler ?

Article posté le lundi 15 avril 2024 par Yaneck Chareyre

Plop!, par Sébastien Fleuret et Simon Vergnol, Steinkis
  • Plop!
  • Scénariste : Sébastien Fleuret
  • Dessinateur : Simon Vergnol
  • Editeur : Steinkis
  • Date de publication : 11 avril 2024
  • Nombre de pages : 128
  • Prix : 18€
  • ISBN : 9782368466957

Résumé de l’éditeur : Tandis qu’Alex participe à une soirée hockey avec ses potes de Montréal, il entend tout à coup un  » PLOP  » et se met à avoir extrêmement mal au ventre. Imaginez sa surprise quand il découvre que son pénis a disparu… pour laisser place à une vulve ! Alors que la panique s’empare de lui, il apprend qu’un certain nombre d’hommes de la ville sont également touchés par cette étrange métamorphose. Aidés par Emma, une journaliste, les  » plopés  » vont mener l’enquête et essayer de remonter aux origines du phénomène. En attendant, il va falloir apprendre à vivre avec ce corps en pleine transformation…

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir